Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

25 NOVEMBRE - Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 25 novembre 2013

La violence contre les femmes est une violation des droits de l'Homme. Sur ce principe, les Nations Unies ont fait du 25 novembre la journée de sensibilisation sur cette forme de violence qui, dans le monde, touche près d'une femme sur trois au cours de sa vie. Un thème d'actualité en Italie, où la violence à l'égard des femmes ne semble pas vouloir s'arrêter.

Depuis son lancement en 2006, les appels au numéro vert 1522 mis en place par la Présidence du Conseil des ministres en Italie (Département de l'égalité des chances), multilingue et en fonction 24 heures sur 24, se multiplient. C'est un signal alarmant qui témoigne de l'ampleur du problème dans la Péninsule. A la 71e place seulement dans le classement du rapport du World Economic Forum, "The Global Gender Gap Report 2013", l'Italie a certainement fait des efforts (en 2012 elle était à la 80e place), mais ces dernières années les épisodes de violence contre les femmes ne semblent pas vouloir s'arrêter, bien au contraire. On estime qu'en 2013 plus d'une centaine de femmes ont déjà trouvé la mort tuées par leur mari, leur compagnon ou leur fiancé.

A Turin
Parmi les nombreuses initiatives proposées aujourd'hui, signalons le spectacle Finché morte non ci separi au théâtre Gobetti de Via Rossini. Une deuxième représentation est prévue le 2 décembre (entrée libre, réservation obligatoire).

Dans la cour d'honneur du Palazzo Lascaris, via Alfieri 15, des chaussures rouges ? c'est désormais le symbole de la violence contre les femmes ? seront disposées çà et là pour sensibiliser les visiteurs à ce triste phénomène.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 25 novembre 2013

Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 25 novembre 2013

Flash infos