Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

25 avril – Les raisons d'une fête

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 24 avril 2014, mis à jour le 26 avril 2014

Le 8 septembre 1943, les Alliés officialisent la nouvelle de l'armistice signé avec l'Italie le 3 septembre précédent. Mais la guerre ne s'arrête pas pour autant car les troupes allemandes prennent le pouvoir dans la Péninsule : c'est la raison pour laquelle en Italie on ne célèbre pas la fin de la Seconde Guerre mondiale le jour de l'armistice. C'est la date du 25 avril 1945, jour de la libération de Milan et de Turin, qui a été choisie car elle symbolise la libération du pays tout entier.

La Seconde Guerre mondiale à peine achevée, dans un pays encore en ruine, la date du 25 avril est tout de suite choise pour marquer la fin de l'occupation allemande et du joug fasciste : elle occupe immédiatement une place à part dans le calendrier de la jeune République italienne. Elle correspond en effet à un moment hautement symbolique de la Résistance : le 19 avril 1945, le Comité de Libération Nationale, formé en septembre 1943 et réunissant en son sein des partis et des associations représentant les sensibilités les plus diverses mais s'opposant au fascisme et à l'occupation allemande, donne le signal d'une insurrection générale au moment où les forces alliées avancent dans les vallées du Pô. Milan et Turin sont libérées le 25 avril : cette journée devient le symbole de l'affranchissement du joug nazi et fasciste.

Bella ciao, le chant des partisans italiens
En hommage à la résistance, nous vous proposons de découvrir le chant Bella ciao. Ce chant populaire est probablement d'origine piémontaise : l'incertitude règne sur ses origines, mais c'était semble-t-il la chanson des mondine, ces femmes chargées de repiquer le riz dans les rizières, qui racontent leurs conditions de travail extrêmement pénibles. La version actuellement connue, liée à la résistance, aurait fait son apparition en Emilie-Romagne pendant la guerre, mais le succès de la chanson arrive à la fin du conflit. Parmi toutes les chansons chantées par les partisans, elle est en effet moins marquée à gauche et devient de ce fait l'hymne de la Résistance. Malgré tout, elle appartient surtout au répertoire de la gauche, en Italie comme ailleurs. Voici la version de Bella ciao interprétée (avec un soupçon d'accent français) par Yves Montand...

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 25 avril 2014

Publié le 24 avril 2014, mis à jour le 26 avril 2014

Flash infos