Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VALLEE D’AOSTE – Gressoney : escapade en pays Walser

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 27/07/2015 à 22:50 | Mis à jour le 11/07/2015 à 10:06

Pour fuir les chaleurs estivales et les stations balnéaires trop fréquentées, nous vous invitons à nous suivre dans un voyage en Vallée d'Aoste, à la découverte d'une nature grandiose et d'une communauté pluriséculaire aux traditions originales.

En face du Mont Rose, respectivement à 1.385 m et 1.635 m d'altitude, Gressoney-Saint-Jean et Gressoney-La-Trinité sont  deux gros villages de la vallée du Lys qui représentent une enclave au c?ur d'une région francophone. La Vallée du Lys a en effet été peuplée au Moyen Age par une population d'origine germanique, les Walsers. Aujourd'hui encore, cette communauté est très attachée à une culture qui se manifeste par une architecture particulière et un dialecte qui lui est propre, le titsch. Pour en savoir plus, il est possible de visiter à Gressoney-La-Trinité l'Ecomuseo walser Thedy Hus qui retrace l'histoire d'une population de pionniers : quand ils arrivèrent dans la vallée, les Walsers s'installèrent dans des zones aux conditions difficiles, y construisant leurs habitations et rendant les terrains cultivables. Si vous vous y rendez le 15 août, vous pourrez en outre assister au défilé des femmes du village en costume traditionnel.

Les incontournables
Depuis le XIXe siècle, Gressoney-Saint-Jean est un haut-lieu de tourisme pour une population élégante et mondaine. C'est là que, perdu au milieu d'une forêt de conifères, dans un lieu enchanteur, se dresse Castel Savoia, construit au début du XXe siècle sur ordre de la reine Marguerite. La construction, qui ne recèle aucun charme particulier, est intéressante à visiter : il s'agit d'un château "moderne", doté par exemple d'un système de chauffage central? La cour suivant sa souveraine, de nombreuses villas furent construites aux alentours du village. En partant du lac, une promenade agréable permet d'atteindre le parc du château.

Le "Walser Weg", des paysages grandioses et apaisants
Dans un genre différent, voici une autre idée de randonnée dans un paysage à couper le souffle : il suffit d'emprunter le Walzer Weg qui traverse les alpages. Le "sentier des Walsers" permet de retourner au temps des transhumances et des échanges commerciaux de cette communauté originale. On y a accès par un sentier qui part de Gressoney-La-Trinité pour arriver aux villages d'Alpenzu. Les deux hameaux offrent des exemples particulièrement bien conservés d'architecture traditionnelle en bois et en pierre. Le sentier, encadré par les glaciers du Mont-Rose et les hautes cimes des Alpes, domine le Lys aux eaux transparentes situé en contrebas.

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 28 juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Turin

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant à Turin

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)

Sur le même sujet