

Son réaménagement n'avait pas fait l'unanimité parmi les Turinois, pourtant aujourd'hui la place est un espace urbain animé au c?ur de la ville. Un amphithéâtre pour écouter un concert de jazz, une belle terrasse où profiter du soleil ou déguster une bière artisanale, mais encore un skatepark où défier la force de gravité : à chacun sa "place", comme le souhaitaient les architectes qui l'ont dessinée.
Avant le réaménagement de la place, un parking extérieur occupait l'espace vide créé par les bombardements qui avaient détruit le Politecnico pendant la Deuxième Guerre mondiale
"L'objectif principal d'un architecte, lorsqu'il s'occupe de l'aménagement d'un espace public, est sans aucun doute celui de réussir à créer des lieux de vie et de rencontre. Telle était notre conviction pendant l'élaboration du projet pour la piazza Valdo Fusi et je pense que, finalement, le temps nous a donné raison". Interrogée sur la nouvelle identité de la place, dont une partie a été par exemple transformée au fil des ans en skatepark par la communauté des skateurs turinois, Marie-Pierre Forsans n'a pas de doutes et elle ne cache pas sa satisfaction. Ce sont en effet les architectes de l'agence Crotti+Forsans Architetti, en association avec d'autres professionnels, qui avaient remporté en 1997 le premier prix du concours national lancé par la ville de Turin et par GTT pour l'aménagement de la place Valdo Fusi dans le cadre de la réalisation d'un parking souterrain de deux niveaux. L'idée portante du projet était la valorisation de l'orographie des lieux qui présente jusqu'à deux mètres de dénivelé entre les rues périmétrales et qui a donné le dessin géométrique de la place. "Nous avons donc créé quatre plans inclinés en forme de trapèze se raccordant au plan horizontal central pour former une sorte d'amphithéâtre : un espace central, protégé, loin du bruit de la circulation et aménagé sur trois cotés en espaces verts, le quatrième restant piétonnier pour raccorder l'espace urbain ainsi créé aux ilots adjacents caractérisés par les bâtiments de grands architectes turinois contemporains, Mollino et Gabetti & Isola" explique Marie-Pierre Forsans.

De la Casa Canada au Torino Jazz Festival
Une fois terminé, toutefois, le réaménagement de la place n'avait pas fait l'unanimité parmi les Turinois. "L'appropriation de l'espace public par les habitants n'est pas forcément immédiate. Dans ce cas précis, l'entretien sporadique des espaces et de l'aménagement du mobilier urbain en général, la non occupation des espaces commerciaux et des services prévus dans le projet n'ont certainement pas aidé, on avait l'impression que la place était laissée quelque peu à l'abandon" reconnaît l'architecte. "Par exemple, la serre - cet espace vitré accolé au volume d'accès piétonnier du parking et qui était censé donner une autre identité au bâtiment central de la place ? est longtemps restée vide. Ce jardin d'hiver, lieu d'accueil et de services à l'entrée du parking, aurait dû accueillir occasionnellement des expositions et des événements temporaires." Si la place avait déjà pu montrer son potentiel à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de Turin en 2006 en accueillant le chalet de la délégation du Canada, ce n'est que plus récemment que la Ville a décidé de l'utiliser dans le cadre de manifestations comme le Torino Jazz Festival. Et le succès a été immédiat.

La transformation de la place en espace urbain animé a été progressive, notamment grâce à la présence du Jazz Club et plus récemment à l'ouverture du pub Open Baladin, véritable temple de la bière artisanale. Mais c'est la présence des skateurs, qu'il est aujourd'hui facile d'apercevoir pendant qu'ils évoluent sur les rampes, qui donne à la place une identité jeune et dynamique. Piazza Valdo Fusi est un des rares exemples de skate plaza en Italie, peut-être même le seul, où les éléments de mobilier urbain ont été modifiés pour le skateboarding street grâce au projet réalisé par la Ville de Turin en collaboration avec l'Association Skateboarding Torino. Tout est donc bien qui finit bien ? Pas si sûr, car la cohabitation entre les clients du pub et les skateurs qui ont besoin de beaucoup de place pour leurs tricks pourrait poser quelques problèmes. Piazza Valdo Fusi serait-elle aujourd'hui victime de son succès ?
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 2 octobre 2014






