Édition internationale

TURIN/DECOUVERTE - Mondovì et le Monregalese

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 novembre 2009

Surnommée la "provincia grande"en raison de sa taille, la région de Cuneo se caractérise par la diversité de ses paysages et de ses traditions. Lepetitjournal.com vous emmène aujourd'hui entre Ligurie et Langhe, au sud de Turin, à la découverte de Mondovì et de son territoire

La Grand-Place de Piazza, la ville haute de Mondovì (photo lepetitjournal.com)

Moins connu que sa célèbre voisine, les Langhe (dont le nom fait saliver les amateurs de truffe blanche et de grands crus), le Monregalese est une terre plus rude qui mérite le détour. Car rien ne lui manque : ses caractéristiques naturelles, historiques, culturelles et gastronomiques font de la région un endroit où il fait bon s'attarder. Pour le découvrir, il est conseillé d'effectuer une première halte à Mondovì (appelée également Mons Regalis, d'où le nom de Monregalesi donné à ses habitants). La ville, perchée sur les hauteurs, se voit de loin. Elle se compose en fait de deux parties : la ville haute, Piazza, est juchée à 550 m d'altitude. C'est aussi le noyau le plus ancien, fondé au début du XIIIe siècle. Il est agréable de flâner dans des rues à l'atmosphère surannée, d'admirer les façades baroques des églises et de s'arrêter le temps d'un café sur la Piazza Maggiore afin de contempler les maisons du XVIe siècle qui ornent la place. Avec votre café, n'oubliez pas de grignoter quelques paste di meliga, ces biscuits sablés à base de farine de maïs qui sont la spécialité de la région. A deux pas de la place, la cathédrale et l'évêché vous attendent, dernières étapes avant de se retrouver sur le Belvédère qui permet d'embrasser du regard la plaine qui s'étend à vos pieds. La partie basse, Breo, reliée à Piazza par un funiculaire, est plus moderne mais ne manque pas d'intérêt?

De Mondovì à Vicoforte
Difficile de visiter Mondovì sans poursuivre son chemin vers Vicoforte. On aperçoit alors la masse impressionnante et colossale du sanctuaire dédié à la Vierge. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec un diamètre extérieur de 37 m et une élévation de 74 m, la coupole de forme elliptique est la plus grande du monde. Ce dôme gigantesque, réalisé par Francesco Gallo au XVIIIe siècle, repose sur les huit contreforts d'une structure massive construite au siècle précédent par Ascanio Vitozzi. Autre record à signaler, le visiteur se trouvera en présence de la plus grande fresque au monde réalisée sur un sujet unique, 6.000 m2 de peinture à la gloire de la Vierge. Dans les intentions des fondateurs, il s'agissait de consolider le culte de la Vierge dans la région et de construire un mausolée digne de ce nom pour la famille de Savoie. Aujourd'hui, c'est encore un centre de pèlerinage important.

Le cloître élégant du monastère cistercien qui jouxte le sanctuaire semble écrasé par la coupole (photo lepetitjournal.com)

Après une visite à Vicoforte, le visiteur n'aura que l'embarras du choix : il pourra se diriger vers Lurisia pour bénéficier des bienfaits de ses eaux thermales, ou encore explorer les beautés naturelles du sous-sol en visitant les grottes de Bossea, d'origine karstique, qui offrent un parcours souterrain de toute beauté. Enfin, à l'heure du repas, les affamés pourront se diriger vers Carrù, un bourg paisible à vocation agricole rendu célèbre par la Fiera del Bue Grasso qui se tient chaque année au mois de décembre. Là, ils pourront déguster un plat typiquement piémontais, le traditionnel bollito misto que Gargantua aurait certainement su apprécier !
Christine Correale (www.lepetitjournal.com ? Turin) vendredi 23 octobre 2009

Publié le 23 octobre 2009, mis à jour le 5 novembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos