Édition internationale

TRUFFE BLANCHE – Tous les sens en éveil au Festival international d’Alba

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2013

 

Un goût incomparable, un prix proportionnel à sa rareté, ce trésor piémontais suscite bien des convoitises. Difficile de ne pas céder au moins une fois dans sa vie à la tentation de déguster la truffe blanche, à cru, râpée ou en fines lamelles. Du 12 octobre au 17 novembre, la truffe blanche, qui pousse essentiellement dans le Piémont, entre les Langhe et le Roero, est à l'honneur à Alba pour la 83ème édition de la Fiera Internazionale del Tartufo Bianco

Son nom officiel en latin Tuber magnatum Pico impressionne, certes, et son aspect n'a souvent rien d'alléchant. Sans parler de son prix, qui est exorbitant. Pourtant, la truffe blanche d'Alba, surnommée le "diamant blanc" et considérée comme la nourriture des dieux par les peuples de l'Antiquité, ne laisse personne indifférent. Son parfum persistant et envoûtant est incomparable ; pour le palais, c'est un vrai régal. Beaucoup plus rare que sa cousine, la truffe noire, on la classe en fonction de l'essence des arbres (saule pleureur, chêne, peuplier, tilleul ou plan de vigne) sous lesquels elle prend naissance : sa couleur varie donc du blanc parfois veiné de rose au gris proche du marron. Devenue au fil des ans un symbole de prestige et de raffinement extrême, elle aurait également des vertus aphrodisiaques.

La truffe blanche c'est tout cela, mais c'est plus encore. Car ce champignon au parfum saisissant, c'est aussi une atmosphère, une émotion, une découverte. Il évoque tout un monde, celui des trifulau (les caveurs, comme on appelle les chercheurs de truffes) qui gardent jalousement leurs secrets et se promènent sur les douces collines des Langhe avec leur chien, tous les sens en éveil  à la recherche d'un trésor caché dans la terre humide.  

Alba (photo Fiera del tartufo)

La Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d'Alba

Du 12 octobre au 17 novembre, bienvenue dans l'univers parfumé du marché mondial de la truffe à Alba, dans les Langhe. C'est au c?ur de la Fiera, centre névralgique de la manifestation, dans le Cortile della Maddalena, que les visiteurs pourront acquérir des truffes de qualité, authentifiées et  contrôlées au préalable par des experts qui se tiennent d'ailleurs à la disposition des acheteurs pour répondre à toutes les questions.

Si les truffes sont à l'honneur, le marché sera également l'occasion de découvrir les vins et les produits phare de la gastronomie des Langhe et du Roero. Les gourmands et les gourmets, tous âges confondus, sont également invités à participer aux évènements qui se tiendront au Palazzo del gusto. Vous souhaitez qu'un expert vous dévoile les secrets des truffes, vous explique comment les choisir, les conserver ou encore les consommer ? C'est le cours d'Analisi sensoriale del tartufo qu'il vous faut. Si par contre vous désirez découvrir les produits du terroir et recevoir des conseils dispensés par des chefs étoilés ou de renommée internationale, consultez plutôt le programme Foodies Moments. Et pour finir, quoi de mieux que de vivre une Wine Tasting Experience en dégustant les meilleurs crus de Barolo et de Barbaresco ? Traditionnellement, la fête de la truffe prend fin avec la vente aux enchères organisée chaque année au château de Grinzane Cavour. Organisée pour la première fois en 1999, la vente s'est tout de suite transformée en un événement médiatique d'envergure mondiale. Et pour la petite histoire, cette vente aux enchères qui a lieu seulement tous les 2 ans, a vu un lot de douze truffes acquis pour 227.200 euro en 2011 ! Quand nous vous parlions de diamant?

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 11 octobre 2013

Publié le 10 octobre 2013, mis à jour le 10 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos