Édition internationale

SPECTACLE – Musique, danse et paroles racontent le désespoir lyrique de Sappho

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En avant-première nationale, un spectacle lyrique où les sons et les vibrations des bols de cristal permettent un voyage intérieur à partir des états d'âme de la célèbre poétesse grecque Sappho

La musique, le chant, la danse et la poésie. Dans le spectacle lyrique "Sappho. Une femme hors du temps" tiré de la pièce de théâtre Entre les ailes de l'ange de Chicca Morone, plusieurs formes d'expression artistique s'unissent pour raconter le passage de la vie à la mort de Sappho, la célèbre poétesse grecque de l'antiquité. Trois tableaux différents composent l'acte unique de ce spectacle présenté en avant-première nationale à Turin, au Conservatoire Giuseppe Verdi, avec une mise en scène de Tommaso Rotella. Sur scène, les interprètes sont tous des artistes d'exception : le soprano napolitain Anna Pirozzi chante le désespoir de Sappho et récite également un monologue émouvant à la fin de la représentation ; au cours d'un solo intense, Laura Comi, étoile du théâtre de l'Opéra de Rome, danse pour décrire avec lyrisme le passage de la matière à la non matière, de la vie à la mort. Sans oublier les musiciens talentueux qui interprètent la musique de Sergio Merletti : la pianiste Angiola Rocca, le flûtiste Danilo Putrino et le jeune violoncelliste Giulio Sanna.

Les bols de cristal ouvrent la voie à un voyage intérieur
Le concert des bols de cristal, des instruments très particuliers que Chicca Morone et Ilaria Gallinaro font vibrer sur scène, est sans aucun doute un des moments forts du spectacle. Ces bols ?appelés aussi bols chantants- sont faits de poudre de quartz de silice ou d'autres minéraux comme l'améthyste. Pressée et mise en forme à très haute température, cette poudre confère des caractéristiques particulières à ces "cloches inversées" qui émettent des fréquences sonores se propageant dans toutes les directions de l'espace. "Chaque bol produit des vibrations sonores qui parviennent aux oreilles, mais aussi des vibrations d'ultrasons qui agissent tout en profondeur, au niveau de l'inconscient. Utilisés soit lors d'un concert soit pour un traitement individuel spécifique, leurs effets sont surprenants" explique Chicca Morone, qui utilise ces instruments depuis les années 90. Le spectacle est au profit de deux projets de solidarité, le premier au Kérala en Inde et le deuxième au Kenya.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 3 novembre 2011

Saffo. Una donna fuori dal tempo
Conservatorio Giuseppe Verdi
Piazza Bodoni ? Turin
Vendredi 4 novembre ? 21h00


Publié le 3 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos