Mardi 26 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SETTIMANA DEL BARATTO - Faites du troc et partez découvrir l’Italie

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 19/11/2012 à 00:01 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

Née il y a quatre ans sous l'impulsion d'un portail web regroupant plusieurs Bed & Breakfast en Italie, l'initiative connaît aujourd'hui un énorme succès. Le principe : les structures adhérant au projet échangent un séjour contre des biens et des services proposés par leurs clients. Si aucune transaction pécuniaire n'est prévue, la créativité et l'imagination, elles, sont au rendez-vous

Le troc serait-il en train de revenir au goût du jour ? Autrefois apanage d'une certaine forme de militantisme, cette pratique connaît aujourd'hui un succès grandissant. La crise qui pèse sur les budgets des familles, une approche économique de plus en plus tournée vers le partage et le développement durable, le besoin de retrouver une dimension plus intime et plus personnelle dans les échanges : autant de facteurs qui expliquent l'engouement actuel pour des initiatives sortant des sentiers battus comme La settimana del baratto qui commence aujourd'hui jusqu'au 25 novembre. Lancée il y a quatre ans par le portail italien Bed & Breakfast, cette semaine du troc propose un séjour gratuit dans une des structures adhérant au projet en échange de biens et services proposés par les clients.

La Settimana del baratto est une initiative du portail BED-AND-BREAKFAST.IT (qui propose une sélection de chambres d'hôtes, de maisons d'hôtes, de Bed & Breakfast et d'auberges de jeunesse en Italie)

Cela vous tente ? Voici comment participer
Vous avez trois options :

1. Sur le site de l'initiative, cherchez le Bed & Breakfast de vos rêves, celui qui correspond le mieux à vos priorités, par rapport à sa situation géographique et aux services proposés. Faites ensuite votre proposition en contactant directement la structure de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à espérer que ce que vous proposez intéresse le gestionnaire du Bed & Breakfast où vous aimeriez séjourner.

2. Naviguez dans la section Lista dei desideri (en italien, mais c'est là que vous trouverez toutes les informations...) où sont indiquées les demandes des plus de 2.200 Bed & Breakfast adhérant à l'initiative. Il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques exemples pris au hasard : des pots de confitures faites maison, un aspirateur de jardin pour hacher les feuilles mortes, des pièces d'ameublement (notamment des tableaux pour égayer les chambres, mais dans la liste figurent aussi un barbecue, un gramophone, une niche pour le chien des propriétaires?), une collection de dvd, la création d'un site internet ou la réalisation d'un reportage photo consacré à la structure qui vous reçoit? Etes-vous en mesure de satisfaire la demande ? N'hésitez plus !

3. Avez-vous une proposition particulière à soumettre, un talent caché par exemple ? Souhaitez-vous troquer un objet précis ? Des travaux de jardinage aux leçons de style données par une personal shopper, en passant par un concert rock pour les clients de la structure d'accueil aux décorations de Noël, sur la page Facebook de l'initiative (qui a déjà obtenu plus de 70.000 "j'aime") vous constaterez que les idées ne manquent pas aux aspirants voyageurs  ! Leurs propositions sont très variées et la créativité est au rendez-vous. Utilisez l'application Facebook pour présenter la vôtre?

Vous n'avez pas la possibilité de participer à l'édition 2012 de la Semaine du troc ? Sachez que l'initiative se renouvelle tous les ans la troisième semaine de novembre. Et surtout que plus de 800 Bed & Breakfast de la Péninsule acceptent le principe du troc tout au long de l'année : pour les connaître, rendez-vous sur le site de l'initiative où cette possibilité est indiquée en détail pour chaque structure.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/turin) lundi 19 novembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet