

Enfin, il fait beau, ou presque? A vos baskets, vélos, lunettes, sacs à dos, goûter ou pique-nique. Sortez : la colline de Turin et ses sentiers vous attendent. Lepetitjournal vous accompagne en pensée dans ce Turin, version verte !
La basilique de Superga (photo lepetitjournal.com)
Turin : des sentiers aux portes du centre ville
Peu de villes peuvent se vanter de proposer à leurs habitants des sentiers à seulement quelques encablures du centre-ville, un point de plus pour Turin où il est décidément agréable de vivre ! C'est donc l'occasion de se dégourdir les jambes, en marchant, en courant ou en pédalant, en traversant bois et prairies et en croisant anciennes fermes et superbes maisons? avec toujours, si on se retourne - et si on a de la chance - la chaîne des Alpes sur plus de 180 degrés? qui dit mieux ?
14 sentiers totalisant 70 km sillonnent la colline de Turin
Les itinéraires partent en général du niveau du Pô (220 m) - mais il est facile de les prendre en chemin selon les envies du jour - et ils permettent d'atteindre les sommets : Superga (670 m) ou le col de la Madeleine (720 m). Découvrez les richesses de la colline sur le site de la mairie de Turin et suivez votre sentier préféré à votre rythme, sportif ou plus tranquille ! Aucun risque de se perdre, ils sont très bien balisés. Les parcours font environ 3h30 (compter 300 m/h de dénivelé en montée, 400 m/heure en descente) sans compter les pauses que l'on fait? Immanquablement !
Calme et volupté au parc de la Maddalena
Les sentiers 10, 11 et 16 vous conduisent dans le parc de la Maddalena où les Turinois se pressent dès les premiers rayons du soleil. Ce parc, le plus vaste de Turin, présente un nouveau visage à chaque fois ! Forêt de rhododendrons, ambiance alpine sur la partie est, plutôt méditerranéenne, avec l'odeur des pins chauffant au soleil sur les plateaux ouest, sentiers très cardio? ou bien montée tranquille si l'on suit le chemin gravillonné. Arrivée victorieuse au Faro, photo? et pause glace dans l'ambiance art déco de chez Brick ou plus ginguette chez son voisin ! Bonnes balades?
Turin ville verte - Le saviez-vous ?
- Superficie de la ville de Turin : 130 km2
- Espaces verts publics : 19 km2 soit 14,6% ou encore 21 m2 par habitant
- Environ 110.000 arbres dans la ville et plus de 50.000 sur la colline
- Plus de 16,6 km2 de zone protégée
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 19 avril 2013
|
L'anello Verde de Turin : 33km de randonnée Cet itinéraire presque 100% turinois part du Ponte Isabella (en face du parc Valentino), rejoint le parc de la Maddalena, en passant à travers les parcs Leopardi et San Vito. Ensuite, direction Superga en passant par Reaglie, Mongreno, l'institut Ottolenghi puis redescente vers le Pô et le parc du Meisino en traversant le pian Gambino et le Parco Millorose : bref, 33 km au total (avec 800 m de dénivelé) que vous pouvez faire sur deux jours en passant une nuit à la foresteria de Superga. Pourquoi pas?. En version courte (19km, faisable en une journée), on part et on arrive près de l'église de la Madonna del Pilone). Plus d'infos en cliquant ICI. |






