

Jusqu'au 13 juillet 2014, le Palais Chiablese de Turin accueille une importante exposition consacrée à l'école préraphaélite. C'est la dernière étape ?la seule en Italie- d'une tournée mondiale qui a permis de présenter à un vaste public les chefs-d'?uvre du préraphaélitisme habituellement conservés à la Tate Britain de Londres.
Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles / La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, / Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles... La transfiguration virginale de la ?triste Ophélia?, la jeune épouse du prince Hamlet qui sombre dans la folie et meurt noyée dans la pièce shakespearienne, magistralement évoquée grâce à la musicalité des vers de Rimbaud, se matérialise sous les yeux du visiteur dès la première salle de l'exposition Pre-Raffealliti ? L'utopia della bellezza qui vient d'ouvrir ses portes à Turin. Une émotion profonde, suscitée par l'un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison culturelle turinoise en cette année 2014 qui permet de présenter en Italie les plus importants chefs-d'?uvre du préraphaélisme en provenance de la collection de la Tate Britain de Londres.

(Photos Tate ©)
Une tournée internationale
Ophélia de John Everett Millais n'est en effet qu'une des 70 ?uvres de l'école préraphaélite qu'il sera possible d'admirer à Turin du 19 avril au 13 juillet : c'est la dernière étape d'une tournée mondiale, avant le retour de ces toiles dans la capitale britannique où elles seront exposées dans une aile du musée entièrement rénovée.
Des Etats-Unis à Tokyo, en passant par Moscou, un million de visiteurs ont déjà pu admirer une sélection des ?uvres de l'exposition Pre-Raphaelites : Victorian Avant Garde inaugurée en 2012 à la Tate. C'est maintenant au tour de l'Italie - le pays qui plus que tout autre exerça une fascination profonde sur leur sensibilité et leur programme - de l'accueillir. "Ainsi, la boucle est bouclée" a tenu à souligner Alison Smith, commissaire en chef de la section d'art anglais du XIXe siècle de la Tate Britain.
Preraffaelliti, l'utopia della bellezza

Le goût de la nature qui se traduit par l'utilisation de couleurs vives, par la qualité vibrante de la lumière ; les sujets religieux mais également les références littéraires savantes, où l'influence du Moyen Age est évidente ; la beauté féminine rendue à travers une sensualité enivrante : autant de fils conducteurs, de suggestions, qui introduisent le visiteur de l'exposition dans cette dimension utopique du préraphaélisme, certes, mais également dans leur vision du monde qui se veut militante et sociale. L'école préraphaélite ne préconisait pas un simple retour aux sources, mais plutôt une autre voie face à l'industrialisation et au modèle qui était en train de s'imposer dans la société victorienne au milieu de XIXe siècle. Un message dont on perçoit encore toute la force aujourd'hui.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 23 avril 2014
|
du 19 avril au 13 juillet 2014 Palazzo Chiablese ? Piazzetta Reale ? Turin
lun 14h30 ? 19h30 ; mar. mer. dim. 9h30 ? 19h30 ; jeu. ven. sam. 9h30 ? 22h30 Entrée plein tarif 13? (réductions : 11? et 6,50?), audioguide gratuit. |







