Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PEINTURE ABSTRAITE – Les collections de Peggy et Solomon R. Guggenheim à Vercelli

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 25/02/2010 à 23:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:45

Dans une exposition remarquable, la multiplicité des formes d'expression des avant-gardes de la peinture abstraite est présentée à travers les choix de deux collectionneurs d'exception : Solomon et Peggy Guggenheim. Une occasion unique pour admirer des chefs-d'?uvre qui arrivent tout droit des musées de New York et de Venise...

Robert Delaunay, Formes circulaires, 1930, Musée Solomon R. Guggenheim, New York, ©Robert Delaunay ? L & M Services B.V. Amsterdam, by SIAE 2010


« Peggy et Solomon R. Guggenheim - Le avanguardie dell'astrazione » (les avant-gardes de l'abstraction) est le troisième volet d'une série d'expositions organisées à Vercelli en collaboration avec la Collection Peggy Guggenheim de Venise et avec le soutien de la Région Piémont. Fil rouge du débat qui a animé la recherche picturale notamment au début du siècle dernier, le thème de l'abstraction est présenté sous un angle inédit : celui d'un dialogue à distance entre deux collectionneurs d'exception, Solomon R. Guggenheim et sa nièce Peggy. La sélection des chefs-d'?uvre exposés ?  en provenance des musées  de la Fondation Guggenheim de New York et de Venise - reflète alors les choix et les intuitions de ces deux mécènes, qui ont si bien su comprendre et valoriser l'art de leur siècle. 

Oncle et nièce: passions partagées, sensibilités différentes
Quelle fut la position de Solomon et Peggy Guggenheim au sein du débat qui opposait figure et abstraction ? Le premier nom du musée fondé par Solomon en 1939 - Museum of Non-Objective Painting - indique clairement son adhésion « puriste » à la peinture abstraite (le musée deviendra par la suite le Solomon R. Guggenheim Museum, dans l'extraordinaire bâtiment new-yorkais en forme de spirale de l'architecte Frank Lloyd Wright). Peggy, de son côté, est plus éclectique : elle entretient également des relations très étroites avec le Surréalisme, comme le montre  sa collection au Palais Venier dei Leoni sur le Grand Canal à Venise... Deux parcours et deux sensibilités différentes, qui convergent néanmoins dans une admiration commune pour deux maîtres de la peinture abstraite du XXe siècle : Vasily Kandinsky et Piet Mondrian.

Vasily Kandinsky, Weisses Kreuz, janvier-juin 1922, 
Collection Peggy Guggenheim, Venise, ©Vasily Kandinski by SIAE 2010


La peinture abstraite à l'Arca de Vercelli
L'exposition présente plus de 50 chefs-d'?uvre permettant de parcourir les étapes fondamentales de l'art abstrait à travers les choix de ces deux collectionneurs raffinés. Un parcours qui s'ouvre avec Cézanne et Seurat : bien qu'à titre différent, leur influence sur Matisse, Braque ou Delaunay est alors immédiatement évidente (les ?uvres exposées de ces trois artistes en sont la preuve)? Le thème de l'abstraction est ensuite exploré et développé dans les autres salles à travers les ?uvres de Soulages, Arp, Dubuffet, Gottlieb, Kupka? et, bien évidemment, de Kandinski et Mondrian. Les peintres italiens sont également présents : le tableau futuriste Velocità astratta + rumore de Balla, quelques ?uvres significatives d'artistes amis de Peggy et enfin le grand tableau d'Emilio Vedova qui marque la fin de l'exposition. 
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 26 février 2010


Peggy e Solomon R. Guggenheim

Le avanguardie dell'astrazione
Du 20 février au 30 mai 2010
Arca ? Chiesa di San Marco
Piazza San Marco, 1
Vercelli
Lundi à vendredi : 14h00-19h00
Samedi et dimanche : 10h00-20h00
www.guggenheimvercelli.it

L'Arca de Vercelli est une structure en verre et en acier à l'intérieur de l'église médiévale de Saint-Marc : désaffectée depuis l'époque de Napoléon, l'église a été l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de récupérer de belles fresques du XVe siècle.

Pour en savoir plus sur la Fondation Guggenheim et sur la Peggy Guggenheim Collection :
http://www.guggenheim.org/venice
http://www.guggenheim-venice.it/




0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet