Édition internationale

PALAZZO MADAMA – Un jardin médiéval au château

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'ancien fossé du château des Princes d'Acaia accueille aujourd'hui la reconstitution du jardin médiéval de l'époque. Un petit havre de paix et de verdure au c?ur de la ville qui propose un nouveau parcours historique et botanique aux visiteurs du Musée d'Arte Antica de Palazzo Madama

Laissez pour une fois derrière vous le bruit fastidieux de la ville et ses klaxons, fermez les yeux pour voyager dans le temps au fil des pages de l'histoire de Turin. Vous voilà au Moyen Age, dans le jardin du château des Princes d'Acaia. Des rosiers anciens s'appuyant aux tonnelles, une belle fontaine en pierre, des plantes aromatiques et parfumées à profusion, sans oublier le verger, le potager et les vignes : bienvenue dans un petit havre de calme, de fraîcheur et d'abondance pour découvrir ce lieu avec délectation en s'immergeant dans l'atmosphère si particulière d'un jardin médiéval, tout en jouissant du privilège de pénétrer dans les espaces privés du prince. Ce voyage n'est pas un rêve, il sera dorénavant possible grâce à l'ouverture du "Jardin du château" à Palazzo Madama, un projet financé par la Fondation CRT dans le cadre du programme "Jardins et Parcs Historiques".

La métamorphose de l'ancien fossé du château
Ne vous laissez pas abuser par la façade baroque de Palazzo Madama et son élégant escalier d'honneur, chef-d'?uvre du grand architecte Filippo Juvarra. Ce palais à l'architecture si singulière a été façonné le long des siècles et ses pierres témoignent des étapes principales de l'histoire de Turin. C'est ainsi qu'au Moyen Age le château de la famille d'Acaia fut bâti sur une des portes d'accès à la ville d'époque romaine. Le jardin privé du prince se situait sur un côté du château, près du potager, du verger et des vignes qui devaient satisfaire les nécessités alimentaires de ses occupants. Cette organisation des espaces extérieurs (hortus, vinea et viridarium, et iardinum domini) a été recréée aujourd'hui à une échelle réduite dans l'ancien fossé de château : c'est donc une découverte à la fois historique et botanique qui attend les visiteurs de Palazzo Madama.

Les variétés de plantes dans le jardin ont été sélectionnées à partir des indications fournies non seulement par les registres du Clavariat mais également par des traités d'agriculture et de botanique de l'époque relatifs à la zone géographique du Piémont et de la France orientale


"Il giardino del castello" à Palazzo Madama
"Dans les Archives de Turin sont conservés les registres du Clavariat du XVe siècle où tous les frais nécessaires à l'élargissement et à l'entretien du jardin du château étaient marqués au fur et à mesure" explique Simonetta Castronovo, conservatrice au musée de Palazzo Madama qui a travaillé au projet. "Ces documents nous ont donc fourni des informations précieuses que nous avons ensuite complétées en étudiant les illustrations de jardins sur les enluminures et les tapisseries médiévales". Pour évoquer l'art de la fauconnerie mais également pour reconstruire fidèlement la vie dans le jardin du château, des animaux en bois sont venus peupler le verger, le poulailler et la porcherie. Tout un monde que les visiteurs pourront dorénavant découvrir pendant leur visite du Musée d'Arte Antica à Palazzo Madama.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 4 juillet 2011

Il giardino del castello
Mardi à samedi 10h00-18h00, dimanche 10h00-20h00, fermé le lundi
Billet cumulatif valable toute la journée pour le musée et le jardin :
Plein tarif 7,50  ?, tarif réduit 6?, gratuit jusqu'à 18 ans

Photo et images Fondazione Torino Musei

Publié le 4 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos