Édition internationale

NOUVEAUTE - Le musée de l’automobile fait peau neuve

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Après plusieurs années de fermeture, le musée de l'automobile de Turin (MauTo) vient de rouvrir ses portes à l'occasion des 150 ans de l'unité italienne. Du temps des calèches aux prototypes du futur, voyage dans un monde de rêve à découvrir en famille

Un des plus anciens musées de l'automobile 
Dès 1932, ce sont les efforts conjugués de deux passionnés, Cesare Goria Gatti et Roberto Biscaretti di Ruffia, qui sont à l'origine du projet de ce musée de l'automobile unique en son genre.  Avec Carlo Biscaretti di Ruffia, fils de Robert et premier président du musée, le projet se concrétise ; mais il faut attendre 1956 pour que l'A.N.F.I.A. (Associazione Nazionale fra Industrie Automobilistiche ed Affini) et la famille Agnelli, avec la collaboration de la Ville de Turin, décident de construire un édifice pour abriter le musée qui prend de plus en plus d'importance. C'est ainsi qu'en 1960,  une fois la construction achevée, les collections arrivent corso Unità d'Italia où il est possible de les admirer de nouveau depuis le mois de mars dernier.

Raconter la légende de l'automobile
Le MauTo vient donc de rouvrir ses portes après quatre ans de travaux (33 millions d'euros) pour aménager et réorganiser ce musée qui se veut à la hauteur de la réputation de Turin, capitale italienne de l'automobile : ici, cette dernière ne se réduit pas à une simple question de production, elle représente un phénomène culturel et social que le nouveau musée entend justement mettre en valeur. C'est François Confino, qui a déjà réalisé à Turin le musée du cinéma, qui est à l'origine du nouvel aménagement, avec une priorité : "raconter au visiteur la légende de l'automobile plutôt que de se limiter à une simple exposition des modèles". Effets garantis donc, car, selon le président du musée Giuseppe Alberto Zunino, "au sein du nouveau musée la voiture devient un objet extraordinaire (?). Une mise en scène sonore et toute une série d'effets spéciaux rendent cette exposition interactive et porteuse d'émotions".

Le parcours
Sur 19.000 m2 d'exposition, le parcours prévoit une trentaine de sections chronologiques (de la "genèse" avec ses intuitions géniales au "design") et thématiques. Il s'organise en fonction des liens et des interactions entre le monde de l'automobile et la société de chaque époque. Au fil de la visite, il est possible d'admirer quelque 200 modèles originaux et même des exemplaires uniques.  Un musée pour les jeunes de 0 à 99 ans qui séduit les passionnés, mais aussi et surtout ceux qui d'habitude prennent un air résigné dès qu'ils entendent parler de voitures et de modèles?
Enfin, comme bien des musées d'aujourd'hui, le MauTo veut ouvrir ses portes sur le monde extérieur en devenant un lieu de vie : à cet effet, il offre des services multiples et variés, des salles de congrès au centre de formation et de documentation, sans oublier une cafétéria et un restaurant?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 8 avril 2011

Museo dell'Automobile
Corso unità d'Italia, 40
Horaires : lundi de 10h à 14h, mardi de 14h à 19h, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 21h
Tarifs : 8 ?, tarif réduit 6 ?
www.museoauto.it

Publié le 8 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos