

En décembre, les villes se parent d'une atmosphère de fête : vitrines, installations lumineuses, l'atmosphère est féerique... Comme chaque année, à Turin, un programme dense attendra les Turinois de souche ou d'adoption pendant tout le mois de décembre et jusqu'à la mi-janvier. Art, spiritualité, animations pour les enfants, spectacles? Vous ne serez pas déçus, ce sera un "Natale coi fiocchi"!
Voici quelques pistes pour (re)découvrir Turin en vous plongeant dans l'ambiance magique des fêtes de fin d'année...
Retrouvez le programme complet de Natale coi fiocchi sur le site de l'événement
Le "parcours de l'art"
Cette année encore, la Ville de Turin a décidé d'offrir aux Turinois et aux touristes qui visiteront la ville pendant les fêtes de Noël la possibilité d'admirer gratuitement une importante ?uvre d'art qui sera exposée au Palazzo Madama du 12 décembre au 13 janvier. C'est le Portrait de Lionello d'Este par Pisanello qui a été choisi, un portrait de profil qui est considéré comme l'un des chefs-d'?uvre de la Renaissance italienne. Rappelons également que Turin accueille jusqu'au 27 janvier l'exposition Degas. Capolavori dal Museo d'Orsay. L'art contemporain sera à l'honneur avec les Luci d'artista, qui bénéficient de deux installations lumineuses supplémentaires : Ancora una volta de Valerio Berruti, et Luci in bici de Martino Gamper.
Vous souvenez-vous de la crèche avec ses personnages en bois créés par Emanuele Luzzati, qui avait enchanté l'année dernière petits et grands devant le Palais Royal de Piazza Castello ? Cette année, vous pourrez l'admirer Piazza Carlo Felice, à l'autre extrémité de la via Roma. Le calendrier de l'Avent, quant à lui, reste Piazza Castello : tous les jours, à 18h30, un pompier se chargera d'ouvrir une case, le compte à rebours va bientôt commencer? Féerie et émotions fortes seront au rendez-vous, toujours piazza Castello, avec le Cirque carillon, un carillon en chair et en os animé par les artistes de la compagnie du cirque Vertigo, suspendus dans les airs, qui proposent un spectacle à thème tous les samedis de décembre (ainsi que les 24 et 26 décembre et le 6 janvier), à 17h45. Mais ce n'est pas tout, puisque Noël est aussi synonyme de chants traditionnels et de gospels? Rendez-vous au Bourg médiéval, au Théâtre Piccolo Regio, dans les rues de la ville !
Le "parcours de la spiritualité"
La joie, l'émerveillement, le don, le magnificat, le mystère, la nuit : ces thèmes liés à Noël seront associés aux différentes étapes du parcours de la spiritualité qui permettra à tous de côtoyer les valeurs et les traditions de cette période de fête dans les différentes cultures et les différentes religions à travers des lectures, des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de danse dans différents lieux de culte de la ville.
Les "parcours de la glace" et "de la montagne"
Les très réputés sculpteurs sur glace de Harbin, une ville chinoise jumelée avec Turin, seront dans la capitale piémontaise jusqu'au 30 décembre. Avec d'autres sculpteurs professionnels en provenance de toute l'Italie, ils créeront des sculptures sur glace dans le centre ville. L'?uvre qui clôturera leur participation fera certainement beaucoup d'effet : deux murs de glace, hauts de 2,5 m, seront sculptés pour rendre hommage à Noël et à ses symboles.
Les montagnes ? omniprésentes à Turin, notamment l'hiver quand les sommets enneigés des Alpes se dessinent en toile de fond - sont un autre fil conducteur de la manifestation. Le 15 décembre, au programme, escalade de la Mole Antonelliana?
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 30 novembre 2012






