

Un lieu à découvrir, une réflexion sur 150 ans d'histoire italienne et sur un avenir fait de créativité et d'innovation : telle est l'ambition des trois expositions incontournables proposées jusqu'à la fin de l'année aux Officine Grandi Riparazioni
Les bâtiments imposants des Officine Grandi riparazioni (photo lepetitjournal.com)
Après 1871, quand Turin perd sa fonction de capitale politique du royaume d'Italie, la ville doit se réinventer pour trouver un avenir : elle se tourne vers le développement industriel qui lui donne l'élan nécessaire pour affronter des transformations indispensables. C'est alors qu'entre 1885 et 1895 sont construites les Officine Grandi Riparazioni le long de la voie ferrée Turin-Milan (les liaisons ferroviaires sont une étape essentielle de cette nouvelle vocation industrielle) pour abriter la construction, la réparation et l'entretien des wagons et des locomotives. En 2008, à l'occasion de l' exposition "Torin011- Biografia di una città", les Turinois avaient eu l'occasion de redécouvrir cet espace industriel désaffecté depuis plus de 30 ans. Ce sont ces bâtiments imposants, symboles d'un travail hautement qualifié et du développement industriel de la ville, qui ont été choisis à juste titre pour être le c?ur des expositions proposées à l'occasion du cent cinquantenaire de l'unité italienne. Bienvenue au c?ur de ces cathédrales de l'industrie?
Hier, le long chemin parcouru par les Italiens
Trois expositions attendent le visiteur : la première, "Faire les Italiens", propose les clefs de lecture pour comprendre, le long d'un parcours interactif multimédia et multi sensoriel, de quelle manière s'est formé le peuple italien. Au départ, un pays géographiquement fragmenté, politiquement morcelé, où de grandes dichotomies se rencontrent (et persistent encore aujourd'hui) : la langue et les dialectes, le nord et le sud? Sur cette situation viennent se greffer de grands facteurs d'unification : la religion catholique tout d'abord, ainsi que la reconnaissance d'un patrimoine culturel et artistique commun, sans oublier des moments de fraternité dramatiques dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, mais aussi le travail profond réalisé grâce à la scolarisation et au service militaire. Une exposition qui va donc au-delà des idées reçues pour mesurer tout le chemin parcouru et comprendre la réalité actuelle.
Demain, créativité et innovation
Après s'être penché sur le passé, le visiteur est invité à découvrir de quoi sera fait le futur : tout d'abord un futur proche, avec l'exposition "Stazione Futuro. Qui si rifà l'Italia". Quels sont les projets innovants qui vont bouleverser nos vies quotidiennes ? Une promenade au gré des îles thématiques de cette Cité des idées, où les instituts de recherche publics et privés les plus prestigieux exposent, en donne un aperçu exhaustif, de la diffusion du très haut débit à la domotique, en passant par l'utilisation d'énergies propres ou par les progrès de la médecine. A plus long terme, l'exposition "Il Futuro nelle mani. Artieri domani" présente les nouveaux métiers de demain. Les artisans italiens sont à l'honneur dans cette exposition divisée en trois parties ("Le tunnel du train fantôme", "les Nuove Officine" et la "Galleria delle botteghe") qui veut offrir une vitrine à tous ces produits issus d'un travail artisanal hautement qualifié, admiré et envié dans le monde entier qui, seul, pourra permettre à l'Italie de rester compétitive dans une économie mondialisée à outrance.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 23 mars 2011
Corso Castelfidardo 22
Jusqu'au 20 novembre 2011
Lundi de 9h00 à 16h00, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 9h00 à 20h00, vendredi et samedi de 9h00 à 22h00
15 ? (tarif réduit 10 ?). Gratuit pour les possesseurs de l'Abbonamento Musei Torino Piemonte






