

En pleine tourmente révolutionnaire, le 28 avril 1796, l'armistice est signé à Cherasco entre le général Bonaparte et Victor-Amédée de Savoie, marquant la fin de la première campagne d'Italie. Une grande reconstitution historique permet chaque année de revivre cet événement
Située à environ 40 kilomètres au sud de Turin, Cherasco est une petite ville de charme qui a su conserver un centre historique intact. Ses arcades, ses tours et ses clochers serviront de décor pour le tableau vivant qui animera ce week-end rues et places dans le cadre de la manifestation Napoleone Bonaparte a Cherasco. L'événement, organisé par la ville de Cherasco et par la Fondazione De Benedetti Onlus Cherasco-1547, sous le patronage de la Regione Piemonte, permet à un public nombreux et curieux d'effectuer un voyage dans le temps, au c?ur des événements qui se déroulèrent ici même il y a 214 ans (le 7 floréal, an IV) avec l'armistice entre le général Bonaparte et le roi Victor-Amédée de Savoie. Les groupes italiens et européens sont nombreux : les défilés de soldats (environ 400 grognards et hussards) en uniforme d'époque, les rondes nocturnes, les bivouacs, les concerts, les conférences, les expositions d'armes, la taverne et son menu napoléonien constituent un programme très riche et varié qui permet au grand public de revivre un important moment d'histoire.
Cherasco au c?ur de l'histoire
Pour Cherasco, c'est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine historique de la ville tout en rappelant le rôle joué par l'armistice dans les équilibres précaires de l'échiquier européen de l'époque : en occupant la partie sud-ouest du Piémont, la République Française créait une diversion pour poursuivre la guerre contre les ennemis de la Révolution, les Autrichiens cette fois-ci. L'édition 2010 est plus longue que les précédentes : elle s'étale sur trois jours, du 14 au 16 mai 2010. A noter, pour la deuxième année consécutive, le spectacle Sons et lumières qui aura lieu sur la place de l'Arco Belvedere samedi 15 de 22h à minuit et qui évoquera la première campagne d'Italie et la vie de napoléon Bonaparte sur fond de musiques révolutionnaires. Avis aux amateurs, un atelier de BD de l'Empire sera même organisé dans une école de la ville.
La rédaction (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 14 mai 2010
Napoleone Bonaparte a Cherasco ? 214° anniversario dell'armistizio di Cherasco
14, 15, 16 mai 2010 ? Cherasco
Pour connaître le programme de la manifestation : www.cherasco1796.org/






