Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ITINERAIRES – Découvrir les Langhe et le Roero à l’automne

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

A l'automne, alors que la lumière se fait plus douce, les collines des Langhe et du Roero se parent de leurs plus belles couleurs. C'est le moment idéal pour découvrir et apprécier cette terre généreuse en empruntant un des nombreux itinéraires thématiques proposés : balades à pied ou en VTT, itinéraires ?nologiques ou gastronomiques, visites guidées et sentiers romantiques, vous n'avez que l'embarras du choix

(photo L.G. - lepetitjournal)

Les Langhe et le Roero, terres de saveurs : c'est une cuisine simple, qui sait valoriser les ingrédients du terroir, et qui est devenue au fil des ans un des symboles de cette douceur de vivre que l'on respire ici, au milieu des coteaux et des vignobles.

Les Langhe et le Roero, terres de grands crus : Barolo, Dolcetto, Barbera, Barbaresco, Roero Arneis? Visiter cette région à l'automne, c'est partir pour un voyage gustatif qui ravira vos sens, mais qui vous conduira plus loin, de château en château et de village en village, au c?ur d'un paysage qui a su préserver son charme intact à travers les siècles.


Itinéraire 1 ? La route du vin
Depuis l'année dernière, le WIMU - le musée du vin aménagé par le grand scénographe François Confino - a ouvert ses portes dans les Langhe. Le WIMU est donc sans aucun doute le point de départ idéal pour vous immerger dans l'univers enivrant de ce nectar, d'autant plus que le musée se trouve à Barolo, un joli village entouré de vignobles, au c?ur même de la production de ce grand cru. Mais avant de vous rendre à Barolo et afin de préparer votre tour ?nologique, nous vous proposons de consulter le site Piemonte On Wine, un service proposé par l'Office du Tourisme des Langhe et du Roero. Ce site est particulièrement intéressant si vous souhaitez acheter vos bouteilles directement chez le producteur, puisqu'il vous donne la possibilité de réserver gratuitement la visite des caves. Le site est une mine d'informations précieuses : le type de dégustation proposé (et si elle est gratuite ou pas), les langues parlées par les producteurs, la visite éventuelle de la propriété, et les jours et les heures d'ouverture au public.

Itinéraire 2 ? Les étapes de la Strada Romantica
Une route qui s'étire sur plus de cent kilomètres en traversant les Langhe et le Roero, onze étapes différentes que vous pourrez rejoindre en traversant des paysages d'une beauté immuable : c'est la Strada Romantica. Le parcours a été défini en sélectionnant les plus beaux panoramas, afin de permettre aux promeneurs d'apprécier pleinement la variété du territoire. Un hommage au travail des hommes qui ont façonné le paysage au fil des siècles, mais également aux traditions et à l'histoire, à la gastronomie et à l'architecture. Chaque étape aborde un thème différent, et la navigation sur le site permet de télécharger les cartes détaillées avec des indications sur le temps nécessaire pour effectuer la balade. Et après l'effort, le réconfort : les adresses de bonnes tables seront fort utiles pour récompenser les heureux promeneurs.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 18 novembre 2011

WIMU - Un musée du vin au pays du Barolo

Situé au c?ur des Langhe, le WIMU est plus qu'un simple musée du vin : aménagé par le grand scénographe François Confino, c'est une porte ouverte sur l'univers du Barolo et des autres grands crus de la région. Une porte  qu'il serait dommage de ne pas franchir?

Tout commence dans l'obscurité, véritable berceau du vin. C'est une immersion totale dans les rythmes de la nature : les mouvements de la lune et du soleil, les saisons qui s'enchaînent, le travail patient de l'homme? Lire la suite

Publié le 18 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions