

Musicien, auteur, compositeur et interprète : difficile de donner une définition univoque de Marco Nieloud. Samedi 28 janvier, il interprète les plus belles chansons de la tradition française. Rencontre avec un Italien né à Paris qui vit à Turin mais reste Français de c?ur?
Il porte l'Italie et la France dans son état civil. Né en France de parents italiens aux lointaines origines françaises, Marco Nieloud a vécu à Paris jusqu'à l'adolescence. A l'âge des passions et des émotions, la musique s'impose à lui comme une révélation. « Des modèles comme les Beatles, John Lennon et de manière générale la musique anglo-saxonne se sont imposés à moi comme un éclair fulgurant ».
Il ne se contente cependant pas d'être un simple auditeur et se met à explorer le monde de la musique en autodidacte : « J'ai écrit ma première chanson à l'âge de 15 ans. Depuis, je n'ai jamais cessé » (il a notamment écrit plusieurs musiques et chansons pour la comédie musicale SWING LIBERATION qui sera jouée à Marseille le 6 avril). Après des études de langues (le français, bien sûr, ce qui lui permet de compléter sa connaissance de l'univers francophone), il s'oriente professionnellement vers le domaine de la publicité où il exerce encore aujourd'hui. Mais la musique reste sa fidèle compagne. Puis c'est le déclic : « Un beau jour, j'ai redécouvert la musique française. Je possédais les clefs pour entrer dans cet univers inépuisable, fait de qualités et d'émotions, source de découvertes infinies. Et les plus grands interprètes de tous les temps, y compris les plus grands cantautori italiens ? qui n'ont rien à envier à leurs homologues français ? ont repris, traduit ou se sont inspirés du répertoire classique de la chanson française. Pour Fabrizio De André, par exemple, Brassens était le maître par excellence ».
|
Quand la musique est une histoire de famille et d'amitié? Sur scène, Marco Nieloud est accompagné à la guitare par Michele Patti, l'ami des premiers jours, par la violoniste Camilla Ormezzano qui est aussi sa femme et par les voix de Giulietta Patti et de sa fille Clara Nieloud. Parmi les géants |
Parmi les géants
C'est ainsi que naît l'idée de recréer le temps d'un concert une atmosphère très parisienne. Edith Piaf, Charles Trenet, Charles Aznavour, Jacques Brel, Georges Brassens et bien d'autres encore : ces géants de la chanson française sont évoqués lors des spectacles de Marco Nieloud. Des concerts qui contribuent au rayonnement de la culture française : « Dans mes concerts, je parle (je parle même beaucoup) et j'aime raconter des anecdotes, connues et moins connues. Je rectifie parfois certaines idées reçues en remettant les choses en place. J'aime ainsi raconter qu'à l'origine de la chanson My way, immortalisée par Frank Sinatra, il y a Claude François avec Comme d'habitude, et non pas le contraire. J'aime aussi souligner les liens secrets et profonds qui existent entre la chanson française et le monde magique de la poésie. Sans oublier l'engagement politique inséparable de bien des chansons ». Mais aussi l'amour, le bon vin et la bonne chère? Et l'on se laisse bercer par cette voix aux accents tour à tour légers ou ironiques, profonds ou amusés, railleurs ou mélancoliques qui, l'espace d'un instant, nous ramène en bord de Seine, dans un univers de flonflons et de guinguettes.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 25 janvier 2012






