

Nous vous proposons une randonnée facile d'environ 4h30 qui part du col de l'Echelle, frontière naturelle entre l'Italie et la France. Après une montée un peu raide, vous rejoignez les alpages et finalement les petits lacs des Thures et de Chavillon
Arrivée au col de l'Echelle, départ de la balade
De Turin, rejoindre Bardonecchia (Bardonnèche sur les panneaux français) et traverser le village en direction de la France. En suivant la strada provinciale 216, on laisse Melezet et on débute la montée au col. La frontière est vite passée, quelques lacets, une belle vue sur Bardonecchia puis on rejoint le col de l'Echelle. Ce col présente la particularité d'être en fait un plateau qui s'étend sur un peu plus d'un kilomètre : un lieu hors du temps, suspendu, où par beau temps se retrouvent des amateurs de grand air et d'espace pour un pique-nique, une journée au soleil entre prairie et conifères. Mais là n'est pas notre propos, puisque c'est une randonnée que nous vous proposons aujourd'hui !
En route pour la Vallée des Thures
Après avoir déposé son véhicule à proximité du panneau (le second panneau en arrivant d'Italie, un peu avant la descente vers la France) signalant le col de l'Echelle (1762m), on prend le GR 5b (balisage blanc et rouge) qui commence à monter (montagne située à droite de la route, quand on a l'Italie dans le dos?). Cette montée à travers mélèzes et pins est assez intense, ne vous découragez pas. Ces 30 premières minutes représentent la seule vraie difficulté du parcours. En arrivant à une bifurcation, on prend à droite en direction du col de Thures sur le GR57 et après une dernière ligne droite pentue, la montée devient plus douce jusqu'à un petit col (2183m).
Deux options pour le retour
Revenir par le même itinéraire (environ 1h45) ou bien depuis le lac Chavillon rejoindre le sentier non balisé à flanc de montagne qui rejoint l'Aiguille Rouge (2545m) ; de là on redescend vers le petit col du début du parcours pour finalement rejoindre la descente finale. Cette seconde option de retour est un peu plus physique avec la belle montée vers l'Aiguille Rouge mais conviendra à ceux - et on en connaît - qui aiment "faire des boucles". Si le sentier est bien marqué, il n'est pas balisé, prévoyez une carte.
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 22 août 2014 - rediffusion
|
Quelques informations On est en montagne, les conseils habituels de prudence s'appliquent ! Consultez la météo avant de partir, partez bien chaussés, avec de l'eau en quantité suffisante, casquettes, lunettes? |






