

La Méditerranée, sa lumière, ses couleurs, ses paysages, dans la peinture du XVIIIe au XXe siècle : c'est le thème de la très belle exposition à voir actuellement au Palais Ducal de Gênes qui rassemble des chefs-d'?uvre en provenance du monde entier
L'immensité de la mer, la lumière qui vibre, l'explosion des couleurs : la Méditerranée fascine avec son cortège de sensations et d'émotions, et ne peut laisser personne indifférent. La très belle exposition à voir actuellement au Palais Ducal de Gênes se propose justement de retracer la manière dont la perception du paysage méditerranéen se transforme entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et la première partie du XXe. Une perception qui a énormément évolué au fil du temps, comme en témoignent les 80 chefs-d'oeuvre en provenance de collections privées et de musées prestigieux du monde entier. L'exposition, qui suit un ordre chronologique, s'ouvre sur le siècle des Lumières, à une époque où la vision du paysage méditerranéen était indissolublement liée à la "romanité" et au classicisme. Salle après salle, toutefois, cette vision cède progressivement la place à une autre manière de raconter la Méditerranée : l'histoire d'une rencontre sensorielle avec l'essence de la nature de la côte provençale et de son arrière-pays narrée par l'explosion impressionniste de Cézanne, Monet, Renoir, Boudin, Van Gogh?
Le paysage méditerranéen : couleur et lumière
C'est en lisant sur les panneaux explicatifs de l'exposition quelques extraits des lettres que Monet et Van Gogh envoyaient depuis le sud de la France que nous pouvons revivre l'émotion de ces peintres découvrant l'intensité des couleurs méditerranéennes, la difficulté à reproduire sur la toile cette lumière et ces reflets bleutés si différents de tout ce qu'ils avaient connu auparavant dans le nord. Une découverte qui rime presque avec obsession : les blancs, les bleus et les roses de Monet sont transformés en pierres précieuses dans ses descriptions ; les jaunes et les oranges de Van Gogh répondent aux tons intenses et profonds du ciel et de la mer ; sans parler des couleurs denses de Cézanne? L'exposition propose ensuite des toiles de Signac, Munch, Matisse, Derain, Braque, Dufy, Soutine, pour se terminer avec la dissolution de la couleur et de la matière effectuée par Bonnard à l'aube du XXe siècle. Mais avant de sortir, une dernière salle attend les visiteurs, un dernier hommage à la Méditerranée et à ses paysages : trois chefs-d'?uvre - la mer pour Monet, la montagne pour Cézanne et la campagne pour Van Gogh- qui, à eux seuls, méritent la visite.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 11 mars 2011
Mediterraneo da Courbet a Monet a Matisse
Palazzo Ducale ? Gênes
Jusqu'au 1 mai 2011
Lundi à vendredi : 9h00 ? 19h00? Samedi et dimanche : 9h00 ? 20h00






