Édition internationale

GASTRONOMIE – Savourer sans se presser

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Lorsque vous recherchez une bonne adresse de restaurant en Italie ou un conseil en matière de vin ou de fromage, vous avez de plus en plus de chance de tomber sur l'escargot du Slow-food?

(photo archivio Slow-Food)

Mais attention, ce symbole n'est pas un simple label de qualité : c'est une philosophie et un acte de résistance contre la "fast-life"qui organise la standardisation de nos assiettes.
Lorsqu'il fonde le mouvement en 1986, Carlo Petrini veut s'opposer à l'uniformisation des goûts et redonner une place essentielle à l'un des plus grands plaisirs de l'existence : manger.
Etre slow-food, c'est savoir apprécier la diversité des saveurs et des recettes, reconnaître les terroirs, respecter le rythme des saisons et partager ses repas dans la convivialité.

Manger, un acte engagé
Progressivement, l'association italienne de gourmets est devenue un mouvement mondial pour la diversité et la promotion d'une nouvelle agriculture et compte aujourd'hui plus de 85.000 adhérents dans 130 pays.

Partant du constat que ce que nous mangeons a un impact direct sur notre environnement, Slow-food, à travers ses fondations et les événements qu'elle organise, s'est fixée une triple mission :
- l'éducation au goût, qui permet de développer le sens gustatif mais aussi d'éduquer les consommateurs;
- la sauvegarde de la biodiversité afin de préserver également la diversité des saveurs;
- la promotion d'un nouveau modèle alimentaire favorisant les liens entre producteurs et consommateurs.

Le stand Slow-Food au Salon du Goût 2004 - Le Salon du goût est une occasion d'informer le public et de promouvoir l'éducation au goût (photo archivio Slow-Food)

Trouvez l'escargot

Couverture du guide Osterie d'Italia édition 2009 (photo archivio Slow-Food)

Pour faire partager cette philosophie, les éditions Slow publient chaque année depuis 1991, le désormais célèbre guide des Osterie d'Italia ? sussidario del mangiare bene all'italiana. En suivant ses conseils, vous vous retrouverez toujours dans des établissements conviviaux voire chaleureux ? si le restaurant est signalé par un petit escargot ? et qui vous proposeront des plats traditionnels à des prix abordables. Pour ceux qui font du tourisme à Turin, en redescendant de la basilique de Superga, pourquoi ne pas s'arrêter au Bel Deuit, perché dans le village de Baldissero ? L'ambiance de cette trattoria jouissant d'une vue imprenable sur la basilique ? particulièrement la nuit lorsque celle-ci est illuminée - convient aussi bien à un diner en tête à tête que pour faire découvrir à des amis les trésors de la gastronomie piémontaise : vitello tonnato et raviolini del plin au menu. En revanche, si vous vient l'envie de profiter de la saison de la truffe ou d'un bon brasato, rendez-vous à l'osteria La Cantinella à Barolo. Là, à l'ombre du château de la famille Faletti, ne manquez pas de prendre le temps d'explorer la carte des vins !
Ah, dernier conseil : pensez à réserver?il y a de plus en plus d'amateurs d'escargots ces temps-ci.
Emmanuelle de RUL. (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 31 octobre 2008


Sites de l'association Slow-food
http://associazione.slowfood.it/
http://www.slowfood.fr/

Trattoria Bel Deuit
Via Superga, 58
10020 ? Baldissero Torinese (TO)
Tel : 011.9431719
Menus autour de 35 ? vin (de la maison) et café compris

Osteria La Cantinella
Via Acqua gelata, 4/a
12060 Barolo (CN)
Tel : 0173.56267
Menus de 27 ? à 40 ? boissons non comprises

Publié le 31 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos