

La ville de Bra en collaboration avec l'association Slow Food organise, du 18 au 21 septembre, sa septième manifestation internationale du fromage tout simplement baptisée Cheese. L'occasion de découvrir les méthodes de fabrication, les pratiques pastorales traditionnelles, de déguster de nombreux fromages et de participer à des ateliers didactiques
(Photo ?Archivio Slow Food?)
Cheese s'est donné pour objectif de faire connaître et protéger les produits du terroir et de maintenir des méthodes d'élevage traditionnel. Car chaque fromage est le résultat d'une longue histoire avec ses spécificités et son identité. En renforçant l'élevage en pâturage, en protégeant le métier de berger et en respectant l'environnement, les fromages garderont leurs qualités.
Pour cela et pendant quatre jours, Bra se transformera en un grand atelier d'idées, de dégustations et de découvertes dont voici les principaux événements :
? Conférences autour du fromage : au sein du lycée scientifique de Bra, de nombreux Ateliers du Goût seront organisés. Vous pourrez ainsi tout connaître sur la mozzarella di buffala ou sur les grands vins et fromages d'autres pays. Les Masters of Food vous enseigneront également comment choisir un bon fromage. Toutes ces conférences sont sur réservation et avec participation.
? Il Mercato dei formaggi : c'est le passage obligé de cette manifestation où une centaine de producteurs et d'affineurs présentent et vendent des produits de qualité aussi bien italiens qu'internationaux.
? Cheese enfants : les plus jeunes ne seront pas en reste puisque un atelier Giusto o Sbagliato leur est proposé : des tests où leurs cinq sens seront mis à l'épreuve. Un carnaval des enfants aura lieu samedi dans les rues de Bra avec des costumes inspirés des fromages !
(Photo ?Archivio Slow Food?)
L'Italie et la France à l'honneur
Cette année, les fromages transfrontaliers franco-italiens sont à l'honneur. Cette zone de production transalpine est marquée par sa diversité environnementale (Alpes et Méditerranée) mais aussi par une diminution de l'agriculture ces dix dernières années. C'est pourquoi les organisations locales cherchent à valoriser les productions agroalimentaires de la zone, à protéger les savoir-faire traditionnels et à promouvoir la consommation de ces produits.
Des fromages d'excellence seront proposés (tels que la brousse de chèvre pour la France ou le "Cervin di Coazze"pour l'Italie). Vous pourrez également visiter l'espace exposition pour découvrir les métiers et les techniques de travail traditionnel.
Mais Cheese, c'est aussi des cafés littéraires, des concerts de groupes traditionnels, des kiosques de dégustation. Pour connaitre le programme exact, rendez-vous sur le site www.cheese.slowfood.it.
Nathalie Charlannes (www.lepetitjournal.com ? Turin) vendredi 18 septembre 2009






