

La musique du compositeur Reynaldo Hahn est le fil conducteur de l'exposition Fiori musicali présentée par la Fondazione Arte Nova, à découvrir jusqu'au 20 juillet à Romano Canavese près de Turin. Le visiteur est invité à plonger dans l'ambiance raffinée de l'Art Nouveau, avec ses décors fleuris, ses élégantes partitions, ses bibelots, pour faire revivre la vie parisienne du début du XXe siècle.
Un meuble en forme de harpe, un phonographe Pathé et des documents portant l'autographe de Reynaldo Hahn. Mais encore des tableaux, des instruments de musique et surtout des partitions d'époque de Fauré, Massenet, Saint-Saëns, Debussy et d'autres grands compositeurs. Décorées de fleurs et d'arabesques, suspendues à un fil (photo FAN), ces dernières témoignent du goût pour la nature et ses formes sinueuses manifesté par les artistes au cours de la période de l'Art nouveau. Tiges délicates et fleurs raffinées ornent donc les objets de la vie quotidienne, notamment ceux qui sont liés au monde de la musique. Au sein d'une ancienne ferme rénovée avec goût, la Fondazione Arte Nova propose au visiteur un parcours qui l'emmène à la découverte des objets, des musiques et de l'atmosphère Art nouveau à travers une présentation moderne, élégante et originale. Un film-documentaire de Jean-Christophe Etienne consacré au compositeur Reynaldo Hahn, dont la musique est le fil conducteur de l'exposition Fiori musicali, permet de mieux connaître l'époque de cet artiste éclectique, à la fois chef d'orchestre, compositeur et interprète, connu pour ses opérettes et auteur de musiques raffinées pour pianos. L'exposition Fiori musicali est également l'occasion de présenter le coffret contenant 4 cd et 1 dvd avec les musiques de Reynaldo Hahn interprétées par Cristina Ariagno, spécialisée dans l'exécution du répertoire français du début du XXe siècle.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 19 juin 2013
|
Jusqu'au 20 juillet Fondazione ARTE NOVA Romano Canavese (Turin) Mardi à dimanche ? 15h00-19h00 Plein tarif : 6 ? - Tarif réduit : 4 ? L'exposition fait partie de l'Abonnement Musei Torino Piemonte 2013 |






