Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FILM D’ANIMATION – Le voyage du Petit Prince sur l’astéroïde cinéma

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 24 mai 2015, mis à jour le 25 mai 2015

 

Qui eut jamais cru qu'un jour, le Petit Prince gravirait les marches du Palais des Festivals ? Pourtant le petit bonhomme a idéalement parcouru le célèbre tapis rouge puisque son adaptation par Mark Osborne pour le grand écran a été présentée hors compétition au cours de la dernière édition du Festival de Cannes. Le Petit Prince et son rire cristallin seraient-ilrevenus sur notre planète comme l'espérait de toute ses forces Antoine de Saint-Exupéry ? 

La première réaction de Mark Osborne à la proposition de transposer l'histoire pour le grand écran a été tranchante : "C'est impossible à adapter au cinéma, ça ne devrait pas être un film". C'est le réalisateur de Kung Fu Panda en personne qui s'amuse à raconter cette anecdote, tout en expliquant par la suite comment il s'est décidé à relever le défi. Et quel défi ! Avec ses 145 millions d'exemplaires vendus en 253 langues depuis sa sortie en 1943, Le Petit Prince est aujourd'hui l'ouvrage littéraire le plus vendu et le plus traduit dans le monde après la Bible.

Mais il est bien plus encore que cela : ce succès planétaire est un livre plein de tendresse et de lyrisme, célèbre aussi pour les délicates aquarelles de Saint-Exupéry, qui a su accompagner des milliers d'enfants dans leur découverte de l'unicité de l'être aimé et de la valeur de l'amitié. "L'essentiel est invisible pour les yeux", suggère le renard apprivoisé. 

 Une histoire contemporaine, écrin pour Le Petit Prince

La clé de lecture choisie par Mark Osborne pour son adaptation entend avant tout respecter l'ouvrage original. Il décide ainsi de "raconter une histoire plus large, qui englobe le livre? une histoire qui soit un écrin protecteur pour le Petit Prince et son aventure". Le film raconte alors  l'amitié entre un vieil aviateur qui a connu le Petit Prince et sa voisine âgée de 9 ans dont l'existence est rythmée par un emploi du temps minuté conçu par une mère inflexible qui repose en elle de grands espoirs de réussite : "Tu deviendras une adulte formidable", lui répète-t-elle sans répit. Tout en s'emboîtant l'une dans l'autre, les deux histoires restent bien distinctes grâce au choix de combiner deux techniques d'animation : la technique de synthèse (CGI ? Computer-Generated Imagery) a été utilisée pour l'histoire contemporaine, celle de la stop-motion pour porter à l'écran l'histoire du Petit Prince tout en restant fidèle aux dessins de Saint-Exupéry. 

Tu deviendras une adulte formidable

Ce double parcours permet de présenter deux univers  : celui de la petite fille sage et studieuse et de son nouvel ami, un peu farfelu et qui a gardé son esprit d'enfant, d'un côté ; celui du petit bonhomme blond, de sa rose capricieuse et de sa petite planète de l'autre. La découverte de ce drôle de personnage, tendre et émouvant, sera alors pour la petite fille une fenêtre ouverte sur la poésie de l'existence, sur cette capacité de poser sur le monde ce regard aigu et innocent qui est propre à l'enfance. "Tu deviendras une adulte formidable", lui dit alors le vieil aviateur?

Le film d'animation sortira dans les salles en France le 29 juillet avec une équipe de doublage prestigieuse ? qui était d'ailleurs au grand complet lors de la présentation au Festival de Cannes -  qui réunit entre autres Marion Cotillard, André Dussollier, Vincent Cassel et Vincent Lindon. En Italie il faudra patienter jusqu'au 3 décembre prochain, au moment de la sortie des films de Noël. Pour la version italienne aussi l'équipe de doublage est remarquable: on évoque les noms de Toni Servillo, Stefano Accorsi, Paola Cortellesi, Micaela Ramazzotti, Alessandro Gassmann? Autant d'étoiles qui accompagneront le Petit Prince dans son voyage sur l'astéroïde cinéma.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 25 mai 2015

Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a des cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu'il est revenu?   (Antoine de Saint-Exupéry)

Publié le 24 mai 2015, mis à jour le 25 mai 2015

Flash infos