Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION RENOIR – La joie de vivre mise à l’honneur à la GAM

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 25 octobre 2013

Après le grand succès de l'exposition Degas fin 2012, et pour finir en beauté l'événement "Torino incontra la Francia", la Galleria d'Arte Moderna de Turin accueille du 23 octobre 2013 au 22 février 2014 une grande exposition dédiée au peintre Pierre-Auguste Renoir. L'occasion de (re)découvrir les toiles du maître, trop souvent réduit au seul impressionnisme.

Une collaboration exceptionnelle
Degas l'avait ouverte, Renoir la clôture. Après toute une année de manifestations qui ont célébré l'Hexagone dans la capitale piémontaise dans le cadre de "Torino incontra la Francia" c'est l'exposition sur le peintre français Pierre-Auguste Renoir qui fait office d'événement de clôture. Et quel événement ! La Galleria d'Arte Moderna (GAM) de Turin a pour l'occasion entrepris une fructueuse collaboration avec le Musée d'Orsay et de l'Orangerie, qui possède de très nombreuses et riches ressources sur le peintre, pour proposer une exposition innovante présentant un regard différent de ce qui avait été proposé auparavant au public. Parmi la soixantaine de toiles exposées  toutes le sont pour la première fois à Turin, et nombreuses sont celles qui n'avaient jamais été exposées en Italie jusqu'alors.

?Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie?
L'exposition propose de partir à la découverte des tableaux de Renoir autour de neuf grands thèmes, tels que par exemple "l'époque de la Bohème" ou alors "à propos des jeunes filles au piano". Le visiteur peut ainsi suivre l'évolution artistique de Renoir, peintre qui a constamment cherché à se renouveler au cours de sa carrière. La lecture de ses ?uvres se fait donc narrative et prouve que les façons d'interpréter une ?uvre ne sont jamais toutes épuisées, et qu'il est toujours possible de les lire différemment. Tout au long du parcours le visiteur pourra rencontrer de véritables chefs-d'?uvre, à l'instar des très beaux Danse à la Campagne et Danse à la Ville, ou alors La Balançoire qui n'est d'autre que le tableau repris sur l'affiche de l'exposition. Le parcours se termine avec Les Baigneuses, tableau peint par Renoir à l'aube de sa mort et considéré comme son testament artistique.



La joie de vivre
La joie de vivre, ce sont ces moments rares mais d'une grande beauté que Renoir a toujours cherché à immortaliser et exprimer dans ses tableaux. Qu'il s'agisse de tableaux en plein air ou bien en atelier, on peut noter l'utilisation de couleurs vives et l'importance de la lumière, inspirées par la lumière de Cagnes-sur-Mer où il a passé les quinze dernières années de sa vie. Sa peinture gaie, cherchant à peindre l'air de son temps d'un ?il joyeux, fait ainsi de lui un des peintres les plus appréciés et reconnus de nos jours.
Enfin, il faut aussi noter la grande influence qu'eut son voyage en Italie, dont il avait dit "le problème de l'Italie [?] c'est qu'elle est trop belle", sur son ?uvre. Renoir n'avait alors pas eu l'occasion de venir à Turin, l'y voici à présent.
Camila Giudice (www.lepetitjournal.com/turin) vendredi 25 octobre 2013

Crédit photos : La balançoire (1876 Olio su tela; 92 x 73 cm Paris, Musée d'Orsay - RF 2738 - © Bridgeman/ Archives Alinari), La lectrice (1874-1876 huile sur toile ; 46,5 x 38,5 cm Paris, Musée d'Orsay - RF 3757 - © Bridgeman/ Archives Alinari), Grand Nu également connu comme Nu sur les coussins (1907, huile sur toile ; 71 x 156 cm, Paris, Musée d'Orsay  - RF 1975 18 - © Hervé Lewandowski RMN-Réunion des Musées Nationaux/ Distr. Alinari)

Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 25 octobre 2013

Flash infos