

C'est un vibrant hommage qui est rendu à Modigliani, le peintre et sculpteur, issu d'une famille juive, originaire de Livourne en Toscane, mort à Paris en 1920 et reposant au cimetière du Père Lachaise. A Gallarate, pour l'ouverture du nouveau lieu de culture, ?MAGa', l'exposition rend compte de ce que fut la vie de cet artiste, reconnu à part entière après sa mort, et très controversé de son vivant. Des peintures, avec ses nombreux modèles, hommes ou femmes, au style reconnaissable, ses nus, des dessins et toute une vitrine de documents et photos relatant la vie de l'artiste à Paris sont exposés jusqu'au 19 juin
Alors qu'il fréquente les bancs de l'école à Livourne, Modigliani est repéré par son instituteur, qui remarque sa grande capacité dans les arts graphiques. Sa formation le mène dans les premières années du siècle à fréquenter l'école libre de nu de Florence, puis l'Institut des Beaux Arts de Venise. Un profond mystère sur quelques moments de sa vie a longtemps été entretenu. Son passage en Sardaigne dans un petit lieu de paradis est, semble-t-il, le lieu de ses premières inspirations. L'affaire du canular de Livourne, dévoilée en 1984, a éclairci les secrets entourant une légende populaire selon laquelle Modigliani, lors d'un bref retour dans sa ville d'origine en 1909, désavoué par ses proches, aurait jeté ses sculptures dans le Fosso Reale. Son penchant pour la drogue et l'alcool ne le rend pas populaire. Son style dans ses peintures, et notamment sa façon de représenter les nus, lui vaut l'interdiction d'exposer à Paris à la Galerie Berthe Weill, lieu choisi pour sa première exposition.
Des rencontres pour animer la création
Des rencontres, il y en a eu dans la vie de Modigliani. Des rencontres avec les femmes de sa vie, qui ont souvent posé pour l'artiste, qui réalisera leurs portraits selon son style personnalisé, dévoilant des visages fins et stylisés, des cous en forme de fuseau, des yeux en amande et des regards chargés de mélancolie. Il rencontrera de nombreux artistes, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Picasso?, et d'autres personnages qui joueront un grand rôle dans sa vie, comme Paul Guillaume et Leopold Zborowski, qui posera tant de fois pour permettre à l'artiste de disposer de quelques gains financiers?
Une collection riche
Si Modigliani n'a de son court vivant jamais pu vivre décemment de son ?uvre, il est aujourd'hui considéré comme un des plus grands artistes du XXème siècle. De nombreuses villes italiennes lui ont déjà rendu hommage. Cette fois, aux abords de Milan, la ville de Gallarate lui a ouvert ses portes à l'occasion du 90ème anniversaire de sa mort. L'exposition rassemble des ?uvres et documents collectés à travers le monde, et notamment des portraits prêtés par le musée de Jérusalem. Si l'exposition ne présente pas les sculptures de l'artiste, la collection comprend de nombreuses toiles, allant du paysage toscan, parmi les rares toiles réalisées par le peintre sur ce thème, des portraits peints ou dessinés de femmes et d'hommes rayonnant dans l'univers de Modigliani, dont ceux de Jeanne Hébuterne, Léopold Survage, François Brabander, Leopold Zborowski, Celso Lagar, Moïse Kisling, Paul Guillaume, des cariatides et de célèbres représentations de Nus? Elle est complétée d'une recherche documentaire très fouillée et d'une riche exposition photographique représentant le peintre ?Modi'. C'est à voir jusqu'au 19 juin.
Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 28 mai 2010
Article initialement diffusé dans notre édition Milan, le 6 mai 2010
PRATIQUE
IL MISTICO PROFANO
JUSQU'AU 19 JUIN 2010
Museo Arte Gallarate - MAGa
Via De Magri, 1
Gallarate
Tel. 0331791266
Horaires:
du mardi au dimanche : 9.30 ? 19.30
fermé le lundi
Tarif : 8 ?/ 5 ?
Infos et réservations: 02542757
http://www.museomaga.it






