Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Oropa, entre ciel et terre

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 20 juillet 2015, mis à jour le 9 janvier 2018

Lieu empreint d'une religiosité antique et profonde, le sanctuaire d'Oropa offre au visiteur une halte au c?ur d'un paysage très vert et grandiose, dominé par l'imposant massif du mont Mucrone (2335 m).

A 87 km de Turin et à 115 km de Milan, situé au nord de la ville de Biella, surnommée la ?Manchester d'Italie? pour sa très haute spécialisation dans le textile et en particulier dans l'industrie de la laine, Oropa (1200 m) est le plus important sanctuaire alpin dédié à la Vierge. C'est également l'un des plus anciens. Selon la légende, son fondateur aurait rapporté d'orient en 363 une statue de la Vierge noire attribuée à l'évangéliste saint Luc (en réalité, elle date du XIIIe s.). (Photo Santuario di Oropa)
Les nombreux édifices disposés en terrasse s'articulent autour de deux monuments principaux : en contrebas, la Basilique du début du XVIIe siècle, érigée à la suite d'un v?u prononcé suite à l'épidémie de peste de 1599, est le c?ur spirituel du sanctuaire qui abrite la Vierge noire. En hauteur, la nouvelle église, commencée en 1885 et consacrée en 1960, est couronnée par une coupole s'élevant à plus de 80 m du sol. Lien architectural entre ces deux ensembles, des constructions répondant à un projet d'agrandissement du sanctuaire furent entreprises dès 1620.

Un ensemble appartenant au patrimoine mondial de l'humanité
Symbole de la réaction catholique contre le protestantisme, la construction du ?mont sacré? (12 chapelles dédiées à la Vierge, réalisées entre 1620 et 1720) représente l'intégration réussie de l'architecture et de l'art au sein d'un paysage d'une grande beauté. Le site a donc été inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité: il appartient à un vaste ensemble de monts sacrés présents au Piémont et en Lombardie, celui des "nouvelles Jérusalem" qui apparaissent en Europe à la fin du XVe siècle et qui servirent ensuite à combattre la Réforme protestante, en insistant sur l'importance du culte de la Vierge et des saints. On en trouve à Belmonte, Crea, Domodossola, Ghiffa, Oropa, Orta et Varallo pour le Piémont, Ossuccio et Varese pour la Lombardie.
Pour profiter du paysage, de nombreux sentiers permettent de réaliser de belles promenades. Un téléphérique permet même de rejoindre, à 1900 m d'altitude, le refuge Savoia, point de départ de nombreuses excursions, dont celle qui mène à un lac d'origine glaciaire situé dans une conque, entre le mont Mucrone et le mont Rosso. De là, entre ciel et terre, il est possible d'embrasser du regard la plaine du Pô et les majestueuses cimes des Alpes.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 21 juillet 2015

Publié le 20 juillet 2015, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos