Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE – Noli, Varigotti et Laigueglia, perles de la Ligurie occidentale

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 20 mai 2015, mis à jour le 21 mai 2015

Arc de cercle se dessinant entre les montagnes et la mer, la Ligurie est une région extraordinaire où l'histoire, la nature et la gastronomie ne peuvent laisser le visiteur indifférent. Voici quelques suggestions pour un itinéraire de découverte de la côte ouest, la riviera di ponente, afin de profiter des douceurs printanières tout en contemplant un horizon bleuté.

Noli

Petit bourg situé près du promontoire du même nom, il a réussi à garder son authenticité malgré le développement progressif du tourisme. L'ambiance un peu hors du temps de Noli se respire surtout le matin, quand les pêcheurs rentrent d'une nuit passée en mer avec leur chargement de poissons. La plage devant le village s'anime alors au rythme des gestes et des rituels transmis de génération en génération : il faut tirer les barques au sec, ranger les filets, transporter sur les étals du marché les caisses remplies de poissons fraîchement pêchés... Si les plages de cette commune n'ont rien de particulièrement exceptionnel, le centre historique de Noli mérite le détour afin d'admirer les édifices médiévaux témoignant d'un passé prestigieux. Signalons aussi la belle cathédrale romane de San Paragorio (XIIe siècle). 

Coup de c?ur : les pêcheurs qui vendent le poisson frais sur le petit marché situé le long de la plage? et les mouettes affamées qui virevoltent tout autour !


Varigotti


Difficile de ne pas tomber sous le charme. Les maisons aux couleurs pastel qui se dressent tout le long de la vaste plage semblent surgir directement du sable : et l'influence arabe qui rend leur architecture si singulière pour la Ligurie ne fait que donner une touche de magie supplémentaire? Au Xe siècle, les Sarrasins avaient en effet choisi le port naturel de Varigotti comme point de départ de leurs incursions. De la baie des Sarrasins, avec sa mer bleue et ses falaises, à la tour des Sarrasins, restaurée grâce au WWF, la toponymie garde encore le souvenir de leur domination. Très fréquenté l'été (offrant, entre autres, la plus grande plage libre de Ligurie), ce bourg est à découvrir plutôt hors saison?

Coup de c?ur : les jours de vent fort en provenance du sud-ouest (le "libeccio"), le spectacle grandiose offert par la mer déchaînée quand les vagues arrivent presque jusqu'aux maisons et que l'on entend le vent siffler dans les rues du bourg menant à la plage.

Laigueglia

Fondée à l'époque romaine, l'ancienne Aquilia doit son nom à l'aigle, symbole des légions romaines et toujours présent sur l'emblème de la commune. Un itinéraire sur la côte de ponente ne saurait se passer d'une halte dans ce petit bourg suggestif et très bien conservé, qui saura vous plonger dans une ambiance typiquement ligure? En flânant dans le dédale de ses ruelles toujours très animées, les carrugi, vous découvrirez les caractéristiques trompe-l'?il sur les façades des maisons peintes dans les tons ocre et rouge. Sans oublier, bien sûr, les 3 km de plage de sable fin avec une mer turquoise qui descend doucement pour le plus grand bonheur des petits?

Coup de c?ur : les jolies places donnant sur la mer, témoignage du passé commerçant de Laigueglia, où s'asseoir tranquillement pour déguster un délicieux morceau de focaccia tout en savourant l'art de vivre à l'italienne?

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com -Turin) jeudi 21 mai 2015

(Photos LPJ et license Creative Commons)

 

Publié le 20 mai 2015, mis à jour le 21 mai 2015

Flash infos