

Représentant l'aboutissement d'un parcours scolaire bilingue et biculturel, l'EsaBac ? un dispositif permettant aux élèves d'obtenir deux diplômes en passant un seul examen ? a le vent en poupe. Rencontre avec Claudie Pion, attachée de coopération pour le français (Vallée d'Aoste, Ligurie, Piémont, Lombardie), pour tout savoir sur cette possibilité toute récente offerte aux élèves en France et en Italie.
Lepetitjournal.com : Qu'est-ce que l'EsaBac ?
Claudie Pion : L'EsaBac est un parcours "intégré" bilingue et biculturel d'enseignement sur les trois années du Triennio, les trois dernières années de lycée en Italie. Ce parcours conduit à une certification à double délivrance, Esame di Stato italien et Baccalauréat français. Deux disciplines spécifiques s'ajoutent au programme habituel de l'Esame di Stato, Langue et littérature française, 4h par semaine, et Histoire en français, 2h par semaine.
Quelle est l'histoire de ce double diplôme ?
En Italie, l'enseignement bilingue francophone est né il y a une vingtaine d'années à l'initiative du service de coopération linguistique et éducative de l'Ambassade de France. La première section bilingue a été créée en 1989 à Florence.
Par ailleurs, en Vallée d'Aoste, région à statut bilingue, des parcours linguistiques communs, s'appuyant sur des disciplines comme les Mathématiques ou la Physique avaient également été expérimentés avec l'académie de Grenoble. Ces parcours ont bénéficié d'un soutien financier auprès du programme transfrontalier ALCOTRA (Fonds Structurels Européens) qui implique les régions frontalières, du côté italien Ligurie, Piémont, Vallée d'Aoste, et du côté français, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.
Quelle est la situation aujourd'hui en Italie ?
Lors de la signature de l'Accord intergouvernemental pour l'EsaBac le 24 février 2009, l'Italie comptait seulement dix-neuf sections bilingues franco-italiennes. La collaboration entre le ministère italien de l'Instruction et le secteur linguistique de l'ambassade de France a permis de conduire l'EsaBac, en trois ans seulement, à un immense succès. En décembre, l'ambassadeur de France remettait déjà mille diplômes de Baccalauréat français à des élèves italiens. Les 210 sections ouvertes depuis la rentrée dernière ? dont 23 lycées en Piémont - ont une section EsaBac et feront qu'à partir de 2014 ce sera près de 4.000 jeunes Italiens qui deviendront titulaires simultanément de l'Esame di Stato et du Baccalauréat français.
A qui s'adresse l'EsaBac ?
Au moment de l'entrée en classe de Terza liceo, les élèves doivent avoir en français le niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Pour cela, ils ont en principe suivi trois heures de cours de français par semaine, au cours du Biennio (les deux premières années du lycée italien, NDLR). A l'issue du parcours, il est attendu que les élèves aient au minimum le niveau B2. Nombre d'entre eux ont un niveau C1, voire C2. Ils sont ainsi parfaitement aptes à subir les deux épreuves spécifiques, un écrit et un oral de littérature française et une dissertation d'Histoire en français.
Tout élève titulaire de l'Esame di Stato peut s'inscrire à l'université française. Toutefois, les élèves titulaires de l'EsaBac sont les mieux préparés pour réussir leurs études en France. Il va sans dire que l'EsaBac est particulièrement attractif pour les élèves d'origine franco-italienne scolarisés dans l'enseignement Italien, qui n'ont pas fait le choix du lycée français.
L'EsaBac et après ?
L'EsaBac est une formation d'excellence, deux diplômes reconnus en France et en Italie (pm. le Baccalauréat français n'est pas seulement le diplôme de fin d'études secondaires mais le premier titre universitaire).
L'EsaBac sera porteur sur le marché du travail européen, un parcours bilingue constituant une véritable valeur ajoutée dans un curriculum vitae. Il vise la facilitation de la mobilité entre les pays, notamment pour les parcours universitaires binationaux. Il peut naturellement conduire à l'un des 256 doubles diplômes franco-italiens proposés par les universités italiennes et françaises les plus prestigieuses (Politecnico de Turin, et Università degli Studi di Torino, entre autres) dans des domaines scientifiques reconnus internationalement. Une journée d'information sur ce thème s'est tenue à l'Aula magna de l'Université de Turin le 18 février pour valoriser l'extraordinaire dynamisme de la coopération universitaire entre nos deux pays et les débouchés de l'EsaBac.
L'Italie est le second partenaire économique de la France et réciproquement. Les entreprises italiennes investissent en France où elles créent de l'emploi et la France est présente en Italie, surtout dans une région frontalière comme le Piémont. Il existe une véritable offre d'emplois franco-italiens pour laquelle l'EsaBac est une formation ad hoc.
Quels sont les critères permettant d'ouvrir une section Esabac dans un établissement scolaire italien ?
La forte attractivité de l'EsaBac dans le système éducatif italien a suscité de nombreuses candidatures de lycées pour l'ouverture de nouvelles sections. Les demandes, d'abord sélectionnées par les Directeurs généraux des Bureaux scolaires régionaux (USR, équivalents de nos rectorats), sont ensuite transmises au ministère de l'Instruction (MIUR). Il faut identifier une équipe enseignante motivée, s'appuyer sur les cours de français existant déjà (biennio ou scuola media), disposer d'un professeur apte à enseigner l'Histoire en français et organiser le volume horaire des cours en s'appuyant sur l'autonomie des établissements.
Qui enseigne dans les sections Esabac ?
Ce sont des professeurs italiens, de Français et d'Histoire, souvent assistés par les « conversatori » de langue maternelle française. Ils participent à des formations organisées conjointement par le MIUR, l'USR et les représentants du service linguistique de l'ambassade de France. Une telle formation a eu lieu à Turin, les 14 et 15 février dernier. Elle rassemblait une soixantaine d'enseignants, issus des trois régions, Piémont, Ligurie et Vallée d'Aoste.
Le service linguistique de l'ambassade a créé un site, Vizavi, dans lequel les enseignants peuvent trouver les programmes, des fiches didactiques et toutes sortes de documents de travail.
Propos recueillis par Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 26 février 2013
Pour toute information complémentaire sur l'EsaBac, s'adresser à Claudie Pion : claudie.pion@institutfrancais.it ? tél 02 58 49 19 23






