

Turin, une ville industrielle grise et poussiéreuse ? Allons donc... Lepetitjournal.com vous emmène dans un voyage en chiffres et en images pour vous prouver combien cette image est désormais loin de la réalité
De Ponte Isabella, près du centre-ville, on a une vue imprenable sur les berges du fleuve et sur la ville. Tout au fond, on aperçoit la flèche de la Mole Antonelliana, le monument symbole de Turin (photo Lepetitjournal.com)
Le visiteur ne peut que s'extasier devant l'environnement naturel de Turin? Il faut dire que la ville possède effectivement un certain nombre d'atouts : impossible de ne pas remarquer les Alpes et leurs cimes enneigées en arrière-plan... L'?il se pose ensuite sur la plaine qui se plisse aux abords de la ville pour former les collines. Que dire, enfin, des 4 cours d'eau qui arrosent le chef-lieu du Piémont (le Pô, la Dora Riparia, la Stura et le Sangone) et lui donnent cette physionomie si particulière ? Dans cet écrin unique, les espaces verts sont autant de poumons qui parsèment le territoire urbain, souvent à deux pas du centre : les Giardini Reali, le parc du Valentino, Piazza d'Armi? ou sur la colline (Parco della Maddalena, Parco Europa?).
Turin, cité des arbres
Du centre, on aperçoit la colline noyée dans le vert, de l'autre côté du Pô (photo lepetitjournal.com)
Quelques chiffres
19,05
C'est le nombre de m2 d'espace vert par habitant à Turin
18.000 platanes
C'est de loin l'espèce la mieux représentée à Turin, loin devant les tilleuls (10.000), les marronniers et les érables (5.000 chacun), pour un total de 60.000 arbres le long des avenues turinoises.
Entre 240 et 704 ?
C'est le coût total d'un arbre si vous décidez d'en offrir un à la ville. Ce prix, qui inclut la main-d'?uvre nécessaire, varie en fonction de la circonférence de l'arbre.
209
c'est le nombre d'arbres qui ont été offerts l'année dernière (49 financés par des particuliers, 50 par la Région Piémont, 110 par des sponsors et des organismes - ou entreprises - privés).
Christine Correale (www.lepetitjournal.com ? Turin) mardi 13 octobre 2009