Édition internationale

DECOUVRIR AOSTE – Mille facettes, une identité forte

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En toile de fond, les sommets enneigés des Alpes, imposants et grandioses. Dans cet écrin précieux repose Aoste, ville de charme à la forte identité, façonnée par son histoire et sa position géographique stratégique. Pour découvrir la ville, une escapade s'impose avant la fin de l'hiver

Porta Praetoria (photo Comune di Aosta)

Visiter le centre-ville d'Aoste, c'est effectuer un voyage dans l'histoire? Un voyage qui pourrait commencer en franchissant la Porta Praetoria, qui s'ouvre dans la partie Est des remparts : parfaitement conservée et permettant l'accès au c?ur de la ville, cette porte date de l'époque de la fondation d'Aoste par les Romains quand elle répondait au nom d'Augusta Praetoria. Elle témoigne d'un passé prestigieux de colonie romaine, qui se devine encore dans le plan de la ville et dont les vestiges se dressent vers le ciel en défiant les siècles : l'Arc d'Auguste, l'enceinte romaine, le théâtre? sans oublier bien sûr le très suggestif cryptoportique du forum, une zone sacrée semi-enterrée sous la place de la cathédrale. Et puisque voyager dans l'histoire c'est aussi traverser les siècles, laissez donc derrière vous les suggestions de l'empire romain. De merveilleux exemples d'art et d'architecture religieuses, véritables fleurons d'Aoste, s'offriront alors à vous : c'est le cas de la Cathédrale de l'Assunta, qui abrite des trésors remarquables, et de la Collégiale de Sant'Orso, un lieu empreint d'une profonde spiritualité.

(photo Comune di Aosta)


Aosta ou Aoste ?
Toutefois, si l'on veut essayer de saisir l'âme de cette ville, suspendue entre rythmes citadins et traditions montagnardes, il est indispensable de savoir lire les indices laissés par l'histoire, dans une recherche qui va bien au-delà de la découverte d'un patrimoine artistique pourtant fort riche. Ces indices, nous pouvons par exemple les détecter dans les toponymes et dans les noms de famille aux consonances françaises, mais aussi dans un sentiment d'appartenance profond vis-à-vis d'une région qui jouit depuis 1948 d'un statut spécial d'autonomie reconnu par la Constitution italienne (*). En raison de sa position géographique, la Vallée d'Aoste s'est forgé pendant les siècles une identité forte, dont le bilinguisme italien-français n'est qu'un des aspects les plus évidents. Traditions, culture, artisanat, gastronomie : autant de facettes d'une région qui revendique son unicité et que vous pourrez découvrir par exemple au moment où la ville se prépare à l'inauguration de la traditionnelle foire de Sant'Orso qui se tiendra le 30 et le 31 janvier?
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 28 janvier 2011

Pour en savoir plus sur la foire de Sant'Orso, lire notre article DECOUVERTE - Foire de la Saint-Ours : art et tradition en Val d'Aoste

(*) Les régions italiennes qui bénéficient de conditions particulières d'autonomie sont : la Vallée d'Aoste, le Trentin Haut-Adige, le Frioul-Vénétie-Julienne, la Sardaigne et la Sicile.

Publié le 28 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos