Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

CONSO – L’eau minérale en Italie : à boire !

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 10 septembre 2013, mis à jour le 11 septembre 2013

 

Côté eau, l'Italie présente quelques particularités indéniables. On vous servira souvent avec votre café un petit verre d'eau sans que vous ne le demandiez, l'eau pétillante est naturellement présente sur les tables, la carafe d'eau n'est pas de mise sans pour autant qu'on vous détrousse pour une bouteille d'eau au restaurant. Point de haro sur l'eau du robinet mais une réalité est bien là : les Italiens sont les premiers consommateurs mondiaux d'eau en bouteille.  

Consommation d'eau en bouteille par personne (2011) :

Italie : 179 l

Allemagne : 171 l

Belgique : 124 l

Portugal : 122 l

Espagne : 116 l

France : 113 l

Alors que les Italiens caracolent en tête, les plus faibles consommateurs sont les Finlandais (avec une consommation de 18l/ habitant, dans le même groupe que la Suède, la Grande-Bretagne, le Danemark et les Pays-Bas). La moyenne européenne (24 pays) s'établit à 104l/ habitant en 2011. Pourquoi les Italiens sont-ils les champions du monde de la consommation d'eau en bouteille ? Faut-il remonter à l'époque romaine pour trouver un début d'explications ? Car si les vertus de l'eau ont amené les Romains à fréquenter les termes dans l'Antiquité et à apprécier ses bienfaits pour le corps, si, dans les villes romaines, le réseau de conduites d'eau était très moderne, il faut cependant apporter un bémol : des analyses ont montré (notamment à Pompéi) que c'est précisément l'eau qui était responsable de la mort prématurée de nombreux Romains car les conduites d'eau étaient en plomb et causaient de nombreux décès par saturnisme. 

Particularité purement turinoise, vous pouvez vous désaltérer dans l'une des 833 Torets de la ville 

A l'origine du phénomène
Mais revenons à une époque plus contemporaine, quand les stations thermales ont commencé à embouteiller l'eau pour les curistes. D'une part, en Italie, il existe encore quelques régions du sud où l'approvisionnement en eau laisse à désirer et où la présence de citernes (avec la formation inévitable d'un dépôt) donne à l'eau un goût désagréable. Dans ces régions, les bouteilles d'eau deviennent donc une nécessité. D'autre part, des scandales secouent de loin en loin la Péninsule, au gré d'analyses montrant la présence de minéraux suspects et de substances nocives dans le réseau de distribution hydrique de certaines villes. Et bien souvent, méfiance oblige ; d'une manière générale, la société italienne n'accorde jamais une confiance absolue à l'administration publique : tout va peut-être bien, les analyses semblent excellentes, mais on ne sait jamais. Rappelons enfin que l'Italien transige rarement avec la qualité de son alimentation et donc de ses boissons. Et le marketing fait le reste ! 

L'eau en bouteille au centre des controverses
Les controverses visant l'eau en bouteille sont actuellement nombreuses dans le monde : coût, nocivité du plastique, eaux avec des traces de polluants, non écologiques en raison du coût du transport et des déchets générés. Certaines villes dans le monde ont déjà commencé à interdire la vente de petites bouteilles, c'est notamment le cas dans les Cinque Terre en Ligurie. Il est également important de souligner qu'en raison de leur minéralité et leur composition chimique, toutes les eaux ne sont pas bonnes pour tous, en tout cas en consommation régulière ; il est important de vérifier la quantité de sel, le niveau de minéralité (résidu à sec), les eaux pétillantes sont plus acides que les eaux plates et attaqueraient aussi l'émail des dents. 

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 11 septembre 2013

De l'eau pour les locavores

La rédaction du Petit Journal de Turin s'est penchée sur les eaux minérales italiennes. En voici quelques-unes  dont les sources sont situées dans le Piémont :

NOMORIGINEALTITUDE SOURCERESIDU A SEC EN mg/lCLASSIFICATION
Alpi BiancheVinadio89855moyennement minéralisée
ValmoraRora130049,8faiblement minéralisée
EvaPaesana182047faiblement minéralisée
Pian della MussaBalme150036faiblement minéralisée
LurisiaSanta Barbara  - Lurisia140034,8faiblement minéralisée
Alpi CozieLuserna San Giovanni90032,2faiblement minéralisée
Fonte delle AlpiLuserna San Giovanni90016,9faiblement minéralisée
LauretanaGraglia105014faiblement minéralisée

Et d'autres, dans les rayons et à la TV :

NOMORIGINEALTITUDE SOURCERESIDU A SEC EN mg/lCLASSIFICATION
SangeminiSangemini (Ombrie)380988minéralisée
San PellegrinoSan Pellegrino (Lombardie)1500948minéralisée
LetePratella (Campanie)300915minéralisée
San BenedettoScorze (Vénétie)20272moyennement minéralisée
RocchettaGuado Tadino (Ombrie)312177,8moyennement minéralisée
Publié le 10 septembre 2013, mis à jour le 11 septembre 2013

Flash infos