

La charismatique actrice belge (L'Auberge espagnole, S?ur Sourire, etc.) présentait ce week-end un film de Clint Eastwood, Hereafter. Pour le Torino Film Festival, Cécile de France a évoqué ce qu'une telle expérience de tournage a représenté pour elle
Ce week-end, Cécile de France est venue pour la première fois à Turin (photo Clémentine Delignières)
"C'est un grand bonheur, ça vous transforme la vie". Cécile de France en semble encore émue : l'actrice belge a été dirigée par le grand Clint Eastwood dans Hereafter (dans les salles italiennes le 5 janvier). Le film a été projeté en avant-première européenne lors de la soirée de clôture du Torino Film Festival, samedi. Cécile de France, bien que peu connue en Italie, a fait le déplacement, accompagnée de son partenaire à l'écran, Thierry Neuvic.
Hereafter surprend dans la filmographie de Clint Eastwood. Le cinéaste vieillissant s'interroge sur l'au-delà, à travers trois personnages : un médium américain (Matt Damon) qui souffre de son don pour communiquer avec les défunts, une célèbre journaliste française (Cécile de France) qui a failli mourir lors du tsunami en Asie, et un collégien anglais qui doit apprendre à vivre sans son frère jumeau, après le décès de ce dernier. Un film empreint de spiritualité, troublant, beau, et finalement optimiste.
Les acteurs français ne connaissaient pas personnellement le réalisateur avant le tournage. Il les a choisis à distance, l'équipe parisienne de casting lui envoyant des images? La méthode a payé : le rôle colle à la peau de Cécile de France, particulièrement touchante. Interrogée sur Clint Eastwood, elle explique : "Il est dans le présent, et on le ressent fortement lorsqu'on travaille avec lui. Il aime capturer la magie des premières prises. Et puis, c'est quelqu'un d'heureux et en paix avec lui-même. Il y a beaucoup de bonne humeur et de joie sur le plateau. Ce qui est très créatif pour nous, les acteurs : on se sent libres."
"La mort n'est pas l'ennemie de la vie"
Le tsunami est un moment fort du film (photo Warner Bros France)
Une anecdote amusante, pour un film qui ne manque pas de profondeur. L'actrice s'est elle aussi beaucoup interrogée en se préparant pour le rôle. "Ma philosophie est que la mort n'est pas l'ennemie de la vie. Je ne lutte pas contre le temps qui passe. Vieillir, ça m'intéresse". Bouleversant, le film a fait l'unanimité lors de cette avant-première turinoise. Il était incontestablement l'événement majeur du 28ème Torino Film Festival qui, malgré une très bonne fréquentation, s'est avéré parfois un peu léger, artistiquement et techniquement.
Clémentine Delignières (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 7 décembre 2010
Date de sortie du film "Au-delà" (Hereafter) en France : le 19 janvier 2011






