

Dévoiler une Italie nouvelle, variée et future, voilà l'ambition de l'exposition Une Expression Géographique qui se tient jusqu'au 27 novembre à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo. On y découvre des ?uvres contemporaines nées des voyages d'artistes étrangers dans les différentes régions italiennes
L'exposition Une Expression Géographique est avant tout l'histoire d'un voyage entrepris par 20 artistes de toutes les nationalités (originaires de Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Turquie, Corée du Sud?) partis à la découverte de l'Italie chacun dans une région différente. Guidés par des architectes, critiques ou des chargés d'expositions de ces régions, ils ont découvert les spécificités culturelles, gastronomiques, historiques et sociales de chaque endroit. Il reste de ce voyage des ?uvres contemporaines nourries des paysages, sons ou ambiances de ces régions. A l'occasion du 150e anniversaire de l'unité italienne, cette exposition veut rendre hommage à une Italie plurielle et future.
L'oeuvre Of cinematic de la française Isabelle Cornaro reprend les formes baroques des églises de Lecce dans les Pouilles (photo Valentine Patry)
Loin des clichés, ces ?uvres contemporaines peuvent être des clefs de lecture nouvelles pour saisir la richesse et la diversité de la péninsule. De l'odeur de la paille de la structure en bois, paille et miroirs créée par le Slovène Tobias Pruthi pour représenter le Trentin-Haut-Adige aux couleurs du projet sur la Sicile de la Tchèque Katerina Seda, chaque ?uvre est différente en fonction de la région qui l'inspire et de la sensibilité de l'artiste. Une diversité que l'on retrouve dans le nom de l'exposition provenant d'une citation de Klemens Von Metternich. Ce diplomate autrichien écrivit en 1847 "l'Italie est une expression géographique" pour insister sur la variété des Etats qui composaient le pays.
L'oeuvre Walk de l'artiste géorgien Andro Wekua est inspirée de son voyage en Emilie-Romagne (photo Valentine Patry)
Des ?uvres contemporaines
Pour Giuliana, une des rares personnes à arpenter les salles d'exposition, "le thème et les ?uvres sont originaux mais le sens est difficile à saisir. C'est très compliqué d'entrer dans ces projets déconcertants et dans la tête des créateurs? Dommage qu'il n'y ait pas de visites guidées". Si les visiteurs non avertis seront décontenancés face aux ?uvres et à leur sens, l'exposition ravira sûrement les amateurs d'art contemporain avides de découvrir le regard de ces artistes étrangers sur la péninsule italienne.
Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 26 mai 2011
Exposition d'art contemporain Un' Espressione Geografica du 19 mai au 27 novembre à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Via Modane 16) Tarifs : billet normal 5 ? - réduit 3 ? - groupes 4 ?






