Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APERITIVO A TORINO – Vite, un apéro ! Aujourd’hui, le spritz

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 29 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

Incontournable  dans le Frioul et dans le Veneto où on l'appelle "spriss", on peut le déguster dans les bars, restaurants et autres lounges à travers toute l'Italie et bien plus loin? Pourquoi pas chez vous cet été ?

La méthode

Remplir le verre de glaçons.

Verser un bitter type Aperol (spritz dolce, de couleur orangée et plus light en alcool), ou Campari (spritz plus amer nuance rouge, nettement plus alcoolisé) ou Cynar (amer, à base d'artichauts, il donne une couleur sombre au cocktail), ou encore le Spriss al Select (typiquement vénitien, il se situe entre l'Aperol et le Campari), puis le Prosecco (ou un vin blanc sec)  et enfin une eau bien  gazeuse.

Mélanger délicatement et ajouter une tranche d'orange dans le cocktail. 

Une recette parmi d'autres? essayez-la et dites-nous ce que vous en pensez !

2 volumes d'Aperol/ Campari 

3 volumes de Prosecco (ou de vin blanc sec) 

1 trait d'eau gazeuse 

Les origines du Spritz 

L'histoire raconte que ce sont les soldats autrichiens occupant la Vénétie entre 1814 et 1866 qui, pour réduire le degré alcoolique des vins vénitiens, l'allongeaient en ajoutant de l'eau gazeuse. Le mot Spritz viendrait donc du verbe allemand spritzen qui signifie "arroser, éclabousser". De blanc (qu'on trouve du côté de Triestre ou encore en Hongrie, Roumanie et Moldavie, zones d'occupations austro-hongroises au XIXe siècle), le Spritz s'est coloré en orange dans les années 50, la recette variant selon les villes italiennes et les bars. Il devient même "royal" si on remplace l'eau gazeuse par un spumante ou du champagne. 

SALUTE ! A VOTRE SANTE !

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 30 juillet 2015

A consommer avec modération.

(Rediffusion)

Publié le 29 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

Flash infos