Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

APERITIVO A TORINO – Vite, un apéro ! Aujourd’hui, le spritz

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 29/07/2015 à 22:46 | Mis à jour le 30/07/2015 à 07:13

Incontournable  dans le Frioul et dans le Veneto où on l'appelle "spriss", on peut le déguster dans les bars, restaurants et autres lounges à travers toute l'Italie et bien plus loin? Pourquoi pas chez vous cet été ?

La méthode

Remplir le verre de glaçons.

Verser un bitter type Aperol (spritz dolce, de couleur orangée et plus light en alcool), ou Campari (spritz plus amer nuance rouge, nettement plus alcoolisé) ou Cynar (amer, à base d'artichauts, il donne une couleur sombre au cocktail), ou encore le Spriss al Select (typiquement vénitien, il se situe entre l'Aperol et le Campari), puis le Prosecco (ou un vin blanc sec)  et enfin une eau bien  gazeuse.

Mélanger délicatement et ajouter une tranche d'orange dans le cocktail. 

Une recette parmi d'autres? essayez-la et dites-nous ce que vous en pensez !

2 volumes d'Aperol/ Campari 

3 volumes de Prosecco (ou de vin blanc sec) 

1 trait d'eau gazeuse 

Les origines du Spritz 

L'histoire raconte que ce sont les soldats autrichiens occupant la Vénétie entre 1814 et 1866 qui, pour réduire le degré alcoolique des vins vénitiens, l'allongeaient en ajoutant de l'eau gazeuse. Le mot Spritz viendrait donc du verbe allemand spritzen qui signifie "arroser, éclabousser". De blanc (qu'on trouve du côté de Triestre ou encore en Hongrie, Roumanie et Moldavie, zones d'occupations austro-hongroises au XIXe siècle), le Spritz s'est coloré en orange dans les années 50, la recette variant selon les villes italiennes et les bars. Il devient même "royal" si on remplace l'eau gazeuse par un spumante ou du champagne. 

SALUTE ! A VOTRE SANTE !

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 30 juillet 2015

A consommer avec modération.

(Rediffusion)

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
MUSIQUE

Festival MiTo 2018 : 125 concerts en 15 jours à Milan et Turin

La musique inspirée de la danse envahit Milan et Turin à l’occasion de la 12ème édition du célèbre festival MiTo. Les grands concerts (gratuits ou à bas coûts), originaux, à ne pas manquer.

Vivre à Turin

Milan Appercu
VIE PRATIQUE

Le système de santé en Italie : comment ça marche ?

Santé publique, santé privée, inégalités dans la péninsule, le système de protection sociale présente certaines différences par rapport au système de santé français. Décryptage.

Sur le même sujet