Édition internationale

APERITIVO - C'est Turin l'inventeur !

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Apprécié en toute saison, en été le rite de l'aperitivo devient un rendez-vous incontournable ! C'est à Turin qu'il est né il y a plus de deux cents ans avec la création du "vermouth"... Chaque soir, les terrasses s'animent pour rendre hommage à ce symbole de l'art de vivre de la ville

Le "Quadrilatero Romano", un quartier anciennement dégradé devenu le centre de la "movida"turinoise  (Photo Ville de Turin)

Les Romains n'auraient pu l'imaginer, quand ils choisirent en 28 av. J.-C. l'emplacement pour Julia Augusta Taurinorum, la colonie militaire à l'origine de la ville de Turin dont une porte d'accès se trouve encore au centre de Piazza Castello. La maison de Savoie non plus, quand elle confia aux meilleurs architectes de l'époque la tâche de transformer cette place afin de célébrer son prestige au XVIe et au XVIIe siècles... En effet, Piazza Castello n'est pas seulement le c?ur de Turin du point de vue historique et architectural, elle mérite aussi sa part de célébrité pour toute autre raison. C'est ici qu'en 1786, Antonio Benedetto Carpano obtint pour la première fois le "vermouth", un vin aromatisé grâce à un savant mélange d'herbes et d'épices. Son invention rencontra immédiatement un vif succès, au point que plusieurs producteurs de la région décidèrent de suivre son exemple. Parmi eux, la maison Martini &Rossi, encore présente sur les collines près de Turin* est aujourd'hui mondialement connue. 

Les "Murazzi"et leurs terrasses à l'heure de l'aperitivo estival (Photo Archives Turismo Torino)

Un rite qui évolue
Avec le temps, les cocktails les plus divers vinrent s'ajouter au goût un peu amer du vermouth;plus récemment la formule happy-hour a fait l'unanimité (Accès à un buffet de plats chauds et froids compris dans le prix du verre)... Le plaisir, toutefois, est resté inchangé au fil des ans : comment renoncer à cette parenthèse de convivialité, si précieuse pour marquer une pause entre les impératifs de la journée et le rythme plus décontracté de la vie nocturne ?
Forte de sa tradition mais aussi à l'écoute des nouvelles tendances, Turin peut satisfaire tous les goûts : des cafés historiques du centre aux établissements branchés des Murazzi et du Quadrilatero Romano, la vie nocturne turinoise est animée et multiforme, et représente une excellente façon pour découvrir la ville dans sa version estivale.
Luisa GERINI. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 11 juillet 2008

Visites sur le thème de l'aperitivo (en français)
Jusqu'au 26 juillet, l'Office du Tourisme propose tous les samedis un circuit de découverte de Turin sur le thème de l'apéritif, en français. Départ à 17h30 devant l'Office du Tourisme de Piazza Castello/via Garibaldi. Prix : ? 12,00 (
www.turismotorino.org : pour réserver, cliquez sur "visites guidées"puis "Mille et une Turin")

Musée de l'histoire du vin
En 1961, le siège historique de Martini &Rossi à Pessione di Chieri, un hôtel de la fin du XVIIIe, a été transformé en musée de l'histoire du vin.
Pour en savoir plus : www.comune.chieri.to.it/contenuti/cultura_turismo/musei/martini.htm

Publié le 11 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos