Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ANTIQUITES - Antiquari a Venaria : un autre regard sur l'art et les antiquités

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Créée en 2004, la Biennale d'Antiquité de Turin prend une nouvelle impulsion en s'installant pour sa troisième édition dans les Grandes Ecuries du Palais Royal de Venaria, l'une des plus somptueuses résidences des Savoie. L'occasion pour faire le point sur les brocantes de Turin et de sa région

La Scuderia Grande, siège de la Biennale (photo Antiquari a Venaria)

Cette année, du 4 au 12 octobre 2008, la Biennale baptisée ″Antiquari a Venaria 08″accueillera 55 exposants italiens et internationaux et se développera autour du thème : ″La passion, la vision, la recherche du beau″. L'accent a été particulièrement mis sur l'aménagement de l'imposant espace qu'est la Scuderia Grande : 1700 m2, 140 mètres de longueur, 12 mètres de largeur et 16 de hauteur. On peut saluer l'audace de l'architecte milanais Italo Rota qui a imaginé une sorte de citadelle de l'art à l'intérieur des Ecuries : le visiteur parcourra un espace construit selon une seule perspective et sur plusieurs niveaux à partir desquels il pourra admirer les ?uvres exposées. Les stands traditionnels des exposants seront remplacés par des pièces aménagées qui évoquent la vie d'une bourgade médiévale.
Parallèlement à l'exposition, un Forum de discussion a été créé. Plusieurs débats seront organisés pour comprendre ce qui pousse l'homme à collectionner, quelles sont les raisons artistiques, culturelles et même psychologiques qui lui font remuer ciel et terre à la recherche d'objets. Un débat sera animé autour d'une partie de l'?uvre de Freud qui fut un très grand collectionneur et voyait dans le désir compulsif de collectionner un désir d'immortalité.

Pièce présentée à l'exposition : bureau en bois de noyer d'Inde marqueté de cuivre et de nacre. Auteur : Eugenio Quarti (1899) (photo Antiquari a Venaria)

Infos pratiques :
Antiquari a Venaria 08
Du 4 au 12 octobre 2008
Scuderia Grande - Reggia di Venaria
Piazza della Repubblica, 4
10078 Venaria Reale - Turin

Horaires d'ouverture :
15h-23h en semaine
10h-20 h samedi et dimanche

Prix 15 euros (tarif réduit 12 euros)
www.antiquariavenaria.it

Et pour les amateurs de brocantes?
Si vous aimez chiner, Turin et sa région regorgent de brocantes et foires aux antiquaires tout au long de l'année. A vous de sélectionner celles qui vous correspondent le mieux pour trouver la perle rare :
- le Gran Balôn : tous les deuxièmes dimanches du mois, cette brocante à ciel ouvert située Porta Palazzo attire des visiteurs de toute l'Italie. Des jouets aux meubles anciens, en passant par les broderies et autres objets de collections, vous aurez l'embarras du choix parmi les 200 exposants.
- Rabadan in Piassa : à Moncalieri, sur la Piazza Vittorio, tous les premiers dimanches du mois se trouvent réunis 150 exposants qui feront le bonheur des collectionneurs.
- Barlafus : ce marché de l'antiquaire à Vercelli, piazza Cavour, est spécialisé dans les livres anciens, les objets de la Seconde Guerre Mondiale, les timbres et meubles anciens. Tous les premiers dimanches du mois.
- Mercatino dell'Antiquariato : situé à Nizza-Monferato, piazza Garibaldi, tous les troisièmes dimanches du mois. 200 exposants vous donnent rendez-vous pour découvrir les vieux objets des traditions piémontaises.
Nathalie CHARLANNES. (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 07 octobre 2008


Publié le 7 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions