Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENCE MAGNUM - David Seymour au Palazzo Reale

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 23 avril 2014, mis à jour le 21 avril 2014

Turin continue de proposer au grand public la découverte des photographes qui ont fait l'Agence Magnum. Après Henri Cartier-Bresson en 2012 et Robert Capa en 2013, c'est maintenant au tour de David Seymour, dit Chim, d'être mis à l'honneur jusqu'au 14 septembre dans la fraîche Sala della Sindone du Palazzo Reale de Turin. Un voyage à travers vingt années déterminantes du XXème siècle.

Les Enfants de la Guerre/ Children of Europe
Si parfois on peut douter du choix de l'affiche qui présente une exposition, ce n'est absolument pas le cas de celle qui annonce une  rétrospective sur le photojournaliste David Seymour. En la regardant bien  avec cet enfant, jeune garçon ou fille, serrant une poupée dans ses bras, s'essayant à une grimace ou à un sourire, on entrevoit déjà les différentes facettes d'une même réalité. Cette photo fait partie d'une série que David Seymour avait réalisée après la Seconde Guerre mondiale à la demande de l'UNICEF pour témoigner de la situation des enfants dans une Europe alors ravagée. Orphelins, survivants, migrants, les clichés frappent au cœur. Du sourire éclatant d'une petite fille atteinte de tuberculose prisonnière de son corset, à la brochette d'enfants démunis et tassés sur un petit bureau de manière studieuse jusqu'à l'enfant aveugle et amputé découvrant le braille avec ses lèvres, ces photos témoignent de cette vie en eux qui résiste et qui les pousse à suivre une voie d'apprentissage. De quoi illustrer cette fameuse résilience popularisée par Boris Cyrulnik ! Au carrefour de l'évènementiel et du banal, de l'âpreté et de la délicatesse, elles témoignent du pire et du meilleur avec une forme de sobriété et de justesse qui permet de rendre compte d'un réel aujourd'hui refoulé et qui pourtant a été indispensable à la reconstruction.

"Je veux être au cœur de l'action"
"Je veux être au cœur de l'action" : voilà ce que David Seymour écrit dans une de ses dernières lettres à l'adresse de Magnum. 127 photos en noir et blanc témoignent de l'activité exceptionnellement dense de David Seymour durant plus de 20 ans. Pour Capa "le vrai photographe, c'est lui : David Seymour". Selon Henri Cartier-Bresson "Chim prenait son appareil photo comme un médecin sort son stéthoscope de sa mallette, concentrant son diagnostic sur le cœur. Son cœur était vulnérable". Témoin sensible des guerres, après-guerres mais aussi auteur de quelques remarquables portraits de célébrités : David Seymour parcourt les années 30, 40 et 50 en maintenant une distance entre lui et le monde où le sens de la finesse, de l'ambiguïté, de l'ironie et de la sagesse feront sa signature avant qu'il ne se retrouve piégé au cœur de l'action.

Citoyen du monde
David Seymour, né David Szymin (d'où son surnom de Chim) est né à Varsovie en 1911. Après avoir étudié les arts graphiques à Leipzig, il démarre une carrière de photographe à Paris dès 1933. C'est là qu'il fait la connaissance de Robert Capa et d'Henri Cartier- Bresson. Leur amitié et leur collaboration aboutiront à la naissance de l'Agence Magnum en 1947 (en collaboration avec George Rodger). Pionnier du photojournalisme, il suivit dès 1936 la tourmente dans laquelle s'engouffra le monde : armé de son appareil photo, il apportera son témoignage sur la guerre d'Espagne puis suivra les Espagnols qui suite à cette guerre immigreront en Amérique du Sud. Il est à New-York quand éclate la Seconde Guerre mondiale (pendant laquelle sa famille sera décimée) et s'engagera dans l'armée américaine en qualité d'interprète des images aériennes, ce qui lui permettra de rejoindre l'Europe en 1943. Suivront des reportages en Europe, en Asie, en Israël. Suite au décès de Frank Capa en 1954, il devient président de Magnum jusqu'à sa mort en 1956. Il fut tué de manière peu claire, alors qu'il couvrait pour Newsweek la crise de Suez, quatre jours après le cessez-le feu. Sacrifié sur l'autel de sa passion ou de ses démons, nul ne peut le dire. Son œuvre, elle, continue d'œuvrer…

DAVID SEYMOUR - Retrospettiva
'Voglio essere nel cuore dell'azione'

Jusqu'au 14 septembre 2014

Tarifs (comprenant l'audioguide) : 8€ (tarif réduit : 5€ notamment pour les personnes de 15 à 18 ans et les visiteurs du Palazzo Reale). Gratuit pour les enfants.

Du mardi au dimanche de 9.30 à 18.30 (dernière entrée 18.00)
Pour en savoir plus, cliquez ici

Profitez-en...
pour découvrir le nouveau Polo Reale qui regroupe différents lieux d'expositions (signalons le Palazzo Chiablese et l'exposition Preraffaelliti, l'utopia della bellezza) et pour visiter (jusqu'au 27/04) la rétrospective consacrée à Eve Arnold, autre membre de l'Agence Magnum, au Palazzo Madama

Françoise Jovenet et Sophie Julliot (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 24 avril 2014

Publié le 23 avril 2014, mis à jour le 21 avril 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024