Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 JANVIER – Viva la Befana !

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 05/01/2015 à 23:46 | Mis à jour le 06/01/2015 à 08:31

 

Elle est passée cette nuit, sans faire de bruit, à cheval sur le vieux balai qui lui sert de moyen de transport depuis des siècles. Et elle a glissé des sucreries et quelques petits cadeaux dans les chaussettes que les petits Italiens avaient accrochées à leur fenêtre. Le 6 janvier la fête de la Befana continue : petit tour d'horizon de quelques initiatives proposées à Turin pour les enfants. 

Personnage incontournable du folklore italien, la Befana puise ses origines dans les rites païens de fertilité et de purification liés au solstice d'hiver et à l'alternance des saisons. Au fil des siècles, et notamment avec la réinterprétation de ces rituels par le Christianisme, elle est devenue telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec ses chaussures trouées, ses vieux habits et sa laideur : une vielle sorcière qui, au cours de la nuit du 5 au 6 janvier, remplit les chaussettes accrochées aux fenêtres pour le plus grand bonheur des enfants italiens. Une légende du XIIe siècle raconte que les Rois Mages demandèrent leur chemin à une vielle dame en lui proposant de les accompagner, mais elle refusa : quand elle revint sur sa décision, il était trop tard, les Rois Mages étaient déjà loin. Pour se faire pardonner, le 6 janvier elle survole la Péninsule à cheval sur son vieux balai et offre des sucreries et des cadeaux aux enfants. Mais attention, cette gentille sorcière n'oublie jamais pour autant d'ajouter quelques morceaux de charbon au moment de préparer la chaussette des enfants qui n'ont pas été sages : il s'agit, bien entendu, d'un charbon spécial préparé par les boulangers et les pâtissiers, mais? à bon entendeur salut !

Où rencontrer la Befana aujourd'hui à Turin ? 

* La Befana non vien di notte au Cercle des Lecteurs

A 11h00, un atelier pour préparer des chaussettes multicolores qu'il faudra ensuite remplir de gourmandises. A 16h00, c'est l'heure des contes, de la magie et des rêves.

Circolo dei Lettori ? Via Bogino, 9 ? Participation 5?.

* Un nouveau moyen de transport pour la Befana au MAUTO

A 16h00, le Musée de l'Automobile propose une visite pas comme les autres pour choisir, et pourquoi pas réaliser, le nouveau moyen de transport de la Befana qui pourrait remplacer son vieux balai. 

MAUTO ? Entrée 2,50? + 6? par enfant pour l'atelier qui suit la visite (en tout, compter deux heures). Réservation obligatoire (Tél.  011 5622978).

* La Befana au Bourg médiéval

La Befana attend petits et grands au Bourg médiéval à 15h30 pour leur raconter son histoire et les accompagner au cours de la visite. 

Bourg médiéval ? Viale Virgilio 107 ? Participation : adultes 3?, enfants 5?. Réservations au 011/5211788.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 6 janvier 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet