Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 CHOSES A VOIR ET A FAIRE EN LIGURIE - La côte du Ponant, à l’ouest de Gênes

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 13/07/2015 à 22:50 | Mis à jour le 11/07/2015 à 09:29

Turin et le Piémont sont aux portes de la Méditerranée. Les cigales, les oliviers, les palmiers, la grande bleue, l'odeur de la focaccia? ça y est, vous y êtes! Allez au-delà des clichés parfois attachés à la côté ligure et profitez-en pour découvrir cette merveilleuse région le temps d'une journée ou d'un week-end.


Gênes : la reine des Mers
Patrie de Christophe Colomb, Renzo Piano ou encore Vittorio Gassman, surnommée la Superba, c'est un choc de découvrir cette ville coincée entre ciel, mer et montagnes.  Elle faisait partie des quatre républiques maritimes italiennes (avec Venise, Amalfi et Pise), et atteindra son apogée entre le XVIe et le XVIIe s., le siècle des Génois. C'est actuellement le premier port d'Italie et le deuxième d'Europe. Plongez dans ses rues et ruelles, ses palais (dont les palais des Rolli) classés au patrimoine de l'Unesco, le phare de la Lanterne, qui cumule les records : plus haut phare d'Italie, second plus haut phare du monde, plus ancien phare en activité (1128).

L'Aquarium de Gênes
A vous les fonds marins. Ce très bel aquarium reconstitue divers univers - mers froides, chaudes, tropicales, méditerranéennes? à découvrir avec les yeux et les mains puisqu'un espace vous permet de toucher des poissons dans un grand bassin tactile. Notre conseil : l'aquarium ayant beaucoup de succès, achetez vos billets en ligne, arrivez tôt ou au contraire tard et profitez de la pause de midi pour le visiter dans de bonnes conditions.
Plus d'informations ici

La focaccia, la farinata, le trofie?
Que serait une région italienne sans ses spécialités gastronomiques, que serait la Ligurie sans la focaccia alla Genovese ? A déguster chaude et avec un verre de vin? de préférence le matin au contraire de la farinata qui se dégusterait plutôt le soir. Et encore : les pansotti (sorte de ravioli sans viande), les trofie (pâtes allongées, fines, comme frisées), le pesto Genovese, les beignets de laitue ou friscieu.

Noli et Laigueglia, deux bourgs tranquilles
Le centre historique de Noli mérite le détour afin d'admirer les édifices médiévaux témoignant d'un passé prestigieux, par exemple la belle cathédrale romane de San Paragorio (XIIe siècle). L'ambiance un peu hors du temps du bourg se respire surtout le matin, quand les pêcheurs rentrent d'une nuit passée en mer avec leur chargement de poissons. La plage devant le village s'anime alors au rythme des gestes et des rituels transmis de génération en génération : il faut tirer les barques au sec, ranger les filets, transporter sur les étals du marché les caisses remplies de poissons fraîchement pêchés... Quant à Laiguglia, il s'agit d'un petit bourg suggestif et très bien conservé, qui saura vous plonger dans une ambiance typiquement ligure? En flânant dans le dédale de ses ruelles toujours très animées, les carrugi, vous découvrirez les caractéristiques trompe-l'?il sur les façades des maisons peintes dans les tons ocre et rouge. Sans oublier, bien sûr, les 3 km de plage de sable fin avec une mer turquoise qui descend doucement pour le plus grand bonheur des petits?


Les stations balnéaires
Alassio, Laigueglia, Finale Ligure, Sanremo? autant de lieux de villégiatures qui ont gardé un caractère authentique au charme légèrement suranné avec les grands hôtels, les villas aux volets verts et aux couleurs pastels. On y déambule dans la fraîcheur des ruelles, certains d'y trouver une trattoria ou une gelateria qui donneront une saveur à nos souvenirs et à notre séjour.

Cervo
Perché sur un promontoire, Cervo est un superbe village aux maisons colorées et aux ruelles tortueuses. Au sommet : l'église de San Giovanni Battista est impressionnante par son volume et sa taille et constitue un exemple majestueux du baroque en Ligurie. Une végétation luxuriante, des vues plongeantes sur la mer? à admirer en dégustant un verre ou un café depuis les terrasses du village.

Les grottes de Toirano
1.300 mètres, 70 minutes, 16 degrés : voici le programme de la visite guidée des grottes de Basura et Santa Lucia Inferiore dans lesquelles vous trouverez des stalagmites et des stalactites ainsi que des traces de l'activité des homo-sapiens.
Plus d'info : c'est ici

Le Ponant en pédalant?
Pourquoi pas d'Ospedaletti à San Lorenzo al mare ? 24 km de piste cyclable sur l'ancien tracé ferroviaire, du vélo dans un paysage époustouflant !
Plus d'informations : cliquez ici
 
? ou le Ponant en marchant dans le parc naturel régional de Beigua, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Perché entre Gênes et Savone, il offre une grande variété de paysages, méditerranéens sur les versants sud, balcons sur la mer, plus continentaux sur les versants nord. En parcourant les 500 km de sentiers, vous découvrirez une faune (beaucoup d'oiseaux migrateurs au printemps et en automne) et une flore très riches mais aussi des sites culturels remarquables comme l'abbaye de Tiglieto, le premier couvent cistercien en l'Italie.
Vous trouverez plus d'informations sur le site du parc.

Les plages
Majoritairement occupées par des bagni (plages privées omniprésentes en été), les plus réfractaires au confort italien trouvant çà et là de petites plages municipales. Pendant l'été, prévoyez d'arriver tôt ou de réserver pour quelques jours, les places sont rares et les vacanciers nombreux.
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 14 juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
MUSIQUE

Festival MiTo 2018 : 125 concerts en 15 jours à Milan et Turin

La musique inspirée de la danse envahit Milan et Turin à l’occasion de la 12ème édition du célèbre festival MiTo. Les grands concerts (gratuits ou à bas coûts), originaux, à ne pas manquer.

Vivre à Turin

Milan Appercu
VIE PRATIQUE

Le système de santé en Italie : comment ça marche ?

Santé publique, santé privée, inégalités dans la péninsule, le système de protection sociale présente certaines différences par rapport au système de santé français. Décryptage.

Sur le même sujet