Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARTE RP – Pourquoi demander la résidence permanente?

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 24/07/2016 à 15:31 | Mis à jour le 25/07/2016 à 17:29

Beaucoup de PVTistes et de stagiaire se retrouvent sous le charme du Canada et veulent rester y vivre. Ils entament alors une demande pour la résidence permanente au service d'immigration. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment l'obtenir ?

Grâce à la résidence permanente (RP), les citoyens français ont de nombreux avantages, dont l'un des plus importants : une couverture des soins de santé. Ils peuvent habiter, travailler (sauf emploi requérant une sécurité de haut niveau) ou étudier dans tout le pays. Ils doivent donc payer les impôts et respecter les lois, comme n'importe quel citoyen canadien.

Cependant, avec ce statut, les résidents permanents ne peuvent pas encore voter ou se présenter à une élection. Généralement, il s'agit de la première étape avant la demande de citoyenneté canadienne. La carte RP est valable en moyenne pendant cinq ans, avant d'être renouvelée (ou non).

Comment demander sa carte RP ?

Pour être éligible, il faut se trouver au Canada avec un visa en règle et avoir résidé dans le pays pendant au moins deux ans (730 jours) au cours d'une période de cinq ans. Si ce n'est pas le cas, le demandeur doit prouver qu'il sera en mesure de remplir cette obligation dans les cinq ans après avoir obtenu sa résidence.

Il faut notamment passer des tests de français et anglais en compréhension écrite / orale et expression écrite / orale. Ainsi que faire évaluer ses diplômes par rapport aux normes canadiennes. Des tests médicaux doivent aussi être faits. Les coûts des examens sont à la charge du demandeur de résidence. Quant aux frais relatifs à la demande, ils sont de 490$.

Passer par "l'entrée express"

Depuis janvier 2015, l'entrée express est un dispositif en ligne permettant d'accélérer la procédure de demande de résidence.

Les candidats des programmes de travailleurs qualifiés, de métiers spécialisés et la catégorie de l'expérience canadiennes sont invités à remplir en ligne leur profil (compétences, expérience professionnelle, niveau de langue et d'études).

Là encore des tests de langues et une évaluation des diplômes sont requis. Ces informations rapportent un certain nombre de points qui déterminent un classement, avant une sélection dans un bassin de candidats. Ce profil est valable un an mais ne garantit pas une candidature à la résidence permanente.

Attention, tout dépend du demandeur de résidence permanente : les procédés peuvent varier en fonction de l'expérience vécue au Canada et sont différents pour la résidence permanente au Québec.

Plus d'informations.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) dimanche 24 juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet