Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guy Mignault, président d'honneur de la 30e édition du Salon du livre de Toronto

Guy Mignault, nommé président d'honneur de la 30e édition du Salon du livre de TorontoGuy Mignault, nommé président d'honneur de la 30e édition du Salon du livre de Toronto
Guy Mignault, nommé président d'honneur de la 30e édition du Salon du livre de Toronto ©Nir Bareket
Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Le conseil d'administration du Salon du livre de Toronto a dévoilé sa présidence d'honneur pour sa 30e édition, en la personne de Guy Mignault. L'événement a lieu du 2 au 5 mars 2023 à l'Université de l'Ontario français, au 9, rue Lower Jarvis. L'entrée est gratuite.

 

Figure populaire incontournable de la culture franco-ontarienne grâce à ses rôles dans les téléromans Francoeur et Météo +, mais aussi par ceux qu'il a interprétés au théâtre, dans Une maison face au nord, par exemple, Guy Mignault participe avec enthousiasme et passion à la construction de l'avenir du théâtre francophone de demain en Ontario. Pour sa 30e édition, le Salon du livre de Toronto a choisi un thème à multiples niveaux.  Lettre à la Terre se veut à la fois une célébration de la beauté et de la richesse de notre planète et une évocation des dangers qui la menacent. Le thème évoque également l'idée de la Terre ancestrale, espace sacré de mythes et légendes.

 

Guy Mignault, un personnage de choix pour présider la 30e édition du Salon du livre de Toronto

Gouverneur de l'École nationale de théâtre depuis 2003 et président de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) pendant cinq ans, de 2001 à 2006, Guy Mignault a beaucoup œuvré au rapprochement des artistes francophones. À titre personnel, Guy a reçu le Prix Alliance de l'Alliance française de Toronto en 2004 et le Prix d'excellence Théâtre-Action en 2005. Au printemps 2010, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie lui décernait le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade. En 2012, il reçoit un diplôme honorifique en arts du Collège Boréal et également l'Hommage du Salon du livre de Toronto 2012 pour sa contribution exceptionnelle au théâtre torontois et à toute la vie culturelle de l'Ontario français. Guy a reçu de nombreuses reconnaissances dont du Consul général de France à Toronto les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, le prix Jean-Baptiste Rousseau de la Société d'histoire de Toronto, et le prix Marcus-Banque Nationale pour souligner l'ensemble de sa carrière et son impact sur le milieu du théâtre franco-canadien.

 

Guy Mignault fut directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TfT) de 1997 à 2016. Il agit pendant toutes ces années comme rassembleur des talents francophones de Toronto et il permet à TfT de se dépasser dans ses objectifs artistiques. Les spectacles pour enfants sont remis sur pied; le nombre de productions pour grand public augmente; le Volet Nouvelles Générations, spécialement conçu pour le public adolescent, est créé en 2004, et TfT est nominée dans plusieurs catégories aux prix Doras, en 2013 et 2015. « J'ai toujours entretenu une belle relation avec le Salon du livre de Toronto.  Depuis plus de 25 ans, j'en ai été un client/animateur/récipiendaire d'un prix honneur. Quand je suis arrivé au TfT en 1997, c'était le 30e anniversaire du Théâtre. Et voilà qu'on me demande d'être le Président d'honneur pour les 30 ans du Salon.   Quel honneur pour moi! Je ferai mon possible pour lui faire honneur. Bon salon, on se voit là, célébrons le Salon et la Terre qui a besoin de nous au moins autant que nous avons besoin d'Elle », affirme Guy Mignault.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024