Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

400e ANNIVERSAIRE DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO - Dévoilement d'une plaque commémorative à Honfleur

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 14/10/2015 à 22:58 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:27


La ministre Madeleine Meilleur a offert au nom de l'Ontario une plaque commémorative à la ville de Honfleur afin de souligner les liens historiques, sociaux, culturels et économiques qui unissent l'Ontario à la France. La cérémonie de dévoilement a eu lieu hier, lundi 12 octobre, au Parc Champlain de la ville de Honfleur.
 
L'année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l'explorateur français Samuel de Champlain.

C'est du port d'Honfleur, en 1615, que Samuel de Champlain est parti pour se rendre en Amérique du Nord et explorer le territoire qui allait devenir l'Ontario. L'Ontario et la France sont aujourd'hui d'importants alliés. Plus du tiers des échanges économiques franco-canadiens se concentrent en Ontario et plus de 611 000 francophones vivent en Ontario. Il s'agit de la plus importante communauté d'expression française au Canada à l'extérieur du Québec.

Appuyer la communauté franco-ontarienne est une composante du plan économique du Gouvernement de l'Ontario visant à renforcer le dynamisme de la province.

Le plan se structure autour de quatre axes stratégiques : développement des talents et des compétences, enrichissement des infrastructures publiques (ces dernières bénéficiant du plus important investissement de l'histoire de l'Ontario), création d'un environnement dynamique et propice à l'innovation permettant aux entreprises de prospérer et enfin, constitution d'un régime d'épargne-retraite sûr.

La ministre profitera également de cette occasion historique pour rencontrer l'Ambassadeur du Canada en France, l'honorable Lawrence Cannon.

« L'Ontario reconnaît l'apport significatif des francophones à l'essor et au caractère unique de la province. Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de leur présence, l'Ontario est heureuse d'offrir une plaque à la ville d'Honfleur pour souligner les nombreux liens qui nous unissent.» Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones du Gouvernement de l'Ontario.

« Nous sommes enchantés que le gouvernement de l'Ontario ait souhaité nous offrir une plaque commémorative pour souligner le caractère historique de la ville de Honfleur et ses liens privilégiés avec Samuel de Champlain. Cette visite contribuera également au maintien des relations positives et de l'amitié entre la France et l'Ontario.» Michel Lamarre, Maire de Honfleur.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Jean-Christophe Lamy, pilote de sa vie

Malgré sa myopie, Jean-Christophe Lamy n’a jamais renoncé à son rêve d’enfant : devenir pilote de ligne. Épris de liberté, il a de son propre aveu eu un parcours atypique, franchissant un à un tous...

Sur le même sujet