Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCO-FÊTE - La 33ème édition débarque à Toronto

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 3 juillet 2015, mis à jour le 6 juillet 2015

Toronto s'apprête à accueillir plus de 50 artistes pour cette édition historique de la Franco-Fête! Du 10 au 24 juillet, branchez-vous à la francophonie pour la 33e édition du festival.

Durant deux semaines, la Franco-Fête de Toronto envahira Yonge-Dundas Square avec un festival de musique gigantesque. C'est le plus grand évènement francophone qui aura lieu pendant les Jeux panaméricains. L'édition 2015 de la Franco-Fête offrira un programme exceptionnel et mettra en scène plus de 50 artistes, certains des plus grands noms de la musique francophone d'aujourd'hui, le tout gratuitement! Venez admirer chaque jour les performances à Yonge-Dundas Square d'artistes récipiendaires ou nominés aux prix Juno, plusieurs fois primés et vendeurs de disques platines, venant des quatre coins du pays et du monde. De la musique Zarico, pop, électropop et folk rock au hip-hop, jazz-pop et blues, en passant par la musique latine et technofolk, les Torontois pourront apprécier le meilleur de la musique francophone canadienne. La programmation de cette année mettra à l'honneur plusieurs têtes d'affiche dont Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc, Ariane Moffatt, Kevin Parent, Radio-Radio et Zachary Richard.

Retrouvez toute la programmation ici.

Quelques têtes d'affiche...

SWING - Vendredi 10 juillet 21 h 30

Quand la formation franco-ontarienne SWING monte sur scène, le temps s'arrête? L'instant d'une soirée, le temps d'un spectacle, le moment d'une chanson, les rythmes urbains et le folklore s'enlacent. Le folktronica joue à fond et la musique brasse la cabane sur un son d'ivresse électronique folk. Reconnue partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle », la formation SWING est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadiennefrançaise en y ajoutant des saveurs de musique urbaine comme le hip-hop et l'électro. Après plus de dix ans de carrière, plus de 1000 spectacles partout au Canada et à l'étranger, devant plus de 500 000 spectateurs, récipiendaires de douze prix Trille Or, les critiques sont unanimes, il faut voir SWING en spectacle pour comprendre le phénomène. Vivre un moment ou un spectacle avec SWING, c'est carrément la folie!

 

ARIANE MOFFATT - Samedi 11 juillet 21 h 30

La qualité sonore, musicale et instrumentale aura marqué la carrière de cette artiste québécoise ayant remporté de nombreux prix Juno. Au cours des dix dernières années, Ariane Moffatt a su conquérir le c?ur de milliers d'admirateurs partout à travers le monde avec sa présence charismatique et sa musique électropop, où se mêlent le soul et le rock. Ariane joue de sa voix douce au timbre unique, agrémentée d'une puissance étonnante. Depuis la parution d'Aquanaute, en 2002, son nom est indissociable de la chanson francophone actuelle. Trois ans après MA (2012), un album bilingue qui marie l'organique et la sensualité avec des échantillonnages de haute volée (Mon corps, Hôtel amour?), et dont la version scénique a fait un malheur depuis les quatre coins du Québec jusqu'au festival South by Southwest, au Texas. L'auteurecompositrice-interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique, où l'intime rencontre le monde, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. 22h22 entre dans les c?urs et les maisons depuis mars 2015.

 

RADIO RADIO - Dimanche 12 juillet 19 h

Depuis la sortie de leur EP Télé Télé en 2007 et la parution de leur premier album, Cliché Hot, l'année suivante, Radio Radio impressionnent journalistes et public avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d'électro. Après avoir été retenus dans la courte liste du Prix de musique Polaris 2010 pour leur deuxième album, Belmundo Regal, le duo d'Acadiens a remporté plusieurs prix, dont le prix Miroir Musique urbaine et actuelle du Festival d'été de Québec, une attribution en tant que Révélations Radio-Canada 2010-2011 et le Félix de l'Album de l'année - Hip-hop en 2012 pour l'opus Havre de Grâce. Leur dernier album, Ej feel zoo, est une ode aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Ses chansons épiques ont aisément joint le rang des meilleurs hits de Radio Radio. Au fil des dernières années, Radio Radio est devenu un incontournable de la scène musicale, se produisant entre autres aux FrancoFolies de Montréal, au Festival d'été de Québec, à SXSW et au CMJ Music Marathon (NYC), ainsi qu'à plusieurs festivals en France et en Belgique.

 

ZACHARY RICHARD - Samedi 18 juillet 21 h 30

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, Zachary Richard est très enraciné dans sa Louisiane natale. Inspirées par la multitude de styles musicaux de la région, ses chansons dépassent, cependant, les limites de tous les genres. Fortes en poésie et riches en atmosphère, ses chansons appartiennent à un univers unique et passionné. Zachary a signé son premier contrat d'enregistrement à 21 ans. Il est le dernier artiste à signer avec Electra Records avant la création de WEA. Cet album, High Time, perdu dans le tourbillon entourant la fusion de plusieurs maisons de disques, ne verra pas le jour avant 2000, alors que les masters sont découverts dans une voûte à New York et lancés sur Rhino Hand Made. C'est lors d'un séjour à New York au début des années 1970 que Zachary allait faire une découverte qui bouleverserait sa vie. Avec l'argent d'avance de la maison de disques, il s'achète un accordéon diatonique dit « Cajun ». À partir de cette acquisition, il est propulsé par un raz de marée culturel. La langue française et la culture cadienne de la Louisiane sont devenues son champ d'inspiration. Apprenant les vieilles chansons cadiennes, délaissées depuis une génération, il forme le premier groupe folk rock moderne. Mais il se passera plusieurs années avant que la musique traditionnelle cadienne devienne à la mode et, entre-temps, le destin de Zachary Richard l'emmène au Canada et en France.

 

 

LISA LEBLANC - Mardi 21 juillet 19 h 

Avec un premier album paru en 2012 au Canada et en 2013 en Europe, vendu à plus de 80 000 exemplaires, une tonne de spectacles dans les salles les plus courues du Canada, de la France et de la Belgique, la chanteuse et musicienne Lisa LeBlanc connaît un brillant début de carrière et reçoit le prix Découverte de l'année lors du gala de l'ADISQ 2012. En 2014, Lisa prend la route à travers les États-Unis, dans la lignée des voyages de la Beat Generation: Nashville, Memphis, New Orleans, Las Vegas, Austin, San Francisco. C'est durant ce voyage qu'elle trouve l'inspiration pour son mini-album Highways, Heartaches and Time Well Wasted. À la réalisation, Emmanuel Ethier a su exploiter à merveille les forces de l'Acadienne de 23 ans, tout en l'invitant à transgresser les frontières, sinon à sortir de sa zone de confort. À la sortie d'une période d'enregistrement très spontanée, folle et libre, cette musique aux accents americana sied parfaitement à la personnalité chaleureuse et terre à terre de Lisa LeBlanc.

 

 

MARIE-JOSEE LORD - Jeudi 23 juillet 19 h 

Marie-Josée Lord est lauréate de plusieurs prix et concours dont le Prix d'Excellence de la Culture 2005 de la Fondation de l'Opéra de Québec. Son charisme irrésistible, sa générosité et sa passion pour l'art lyrique font de Marie-Josée Lord une invitée de choix sur plusieurs plateaux d'émissions de télévision et de radio. Marie-Josée Lord a reçu un Félix pour son premier album solo avec l'Orchestre Métropolitain dans la catégorie Album de l'année 2011 ? classique vocal ainsi qu'une nomination pour un prix JUNO. Son album Yo Soy Maria (paru à l'automne 2012) met en lumière de magnifiques airs en espagnol et en portugais dans de sublimes arrangements signés Simon Leclerc. À la fin octobre 2014, Marie- Josée Lord a lancé son premier album de Noël, Amazing Grace, pour lequel elle a emprunté les voies de la spiritualité. Animée par son amour du gospel et des chansons traditionnelles de la nativité, la soprano s'est entourée de l'Ensemble vocal Épiphanie et de l'organiste Jean-Willy Kunz pour interpréter quelques Spirituals bien connus.

 

KEVIN PARENT - Vendredi 24 juillet 21 h 30

Découvert en 1993 alors qu'il prenait part à une compétition, Kevin Parent est dès lors recruté par la compagnie Tacca Musique. Son premier album, Pigeon d'Argile, fait de lui un des meilleurs succès québécois de la décennie. Avec ses succès tel Nomade sédentaire, Seigneur et Boomerang, Kevin devient rapidement l'un des plus grands noms de la chanson des années 90's, se méritant non seulement le respect de ses pairs et de la critique, mais raflant du même coup de nombreux Félix. Deux ans plus tard, Kevin Parent nous revient avec son second album, Grand Parleur, vendu à plus de 350 000 exemplaires et lui méritant le prix d'Album rock de l'année lors des prix Félix de 1998. Ses deux albums suivants, Les Vents ont changé et Retrouvailles, connaissent tout autant de succès, méritant tous les deux des statuts multiplatines et lui valant des nominations aux Juno Awards, dont le meilleur vendeur d'albums francophones en 2002. Après quelques apparitions sur les écrans, Kevin nous revient avec du nouveau matériel et ses plus grands succès. À ne pas manquer!

 

Et bien plus encore...

Rendez-vous sur le site du festival pour plus d'informations. 

(lepetitjournal.com/Toronto) - mardi 6 juillet 2015

 

logofbtoronto
Publié le 3 juillet 2015, mis à jour le 6 juillet 2015

Flash infos