Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIN – Le processus de distribution des vins en Ontario

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 7 septembre 2017

Au Canada, la distribution de vin et plus largement celle d'alcool est réglementée  par la commission des alcools qui a le monopole d'importation et de vente de ce type de produit. En Ontario, les consommateurs bénéficient de nombreux points de vente ou succursales de la commission des alcools de la province, totalement indépendants des supermarchés alimentaires. A ce jour, on en dénombre 650 contre environ 400 au Québec et 220 en Colombie-Britannique. Seule, la province de l''Alberta n'est pas soumise à cette réglementation.

L'histoire du LCBO
La mise en place de la Régie des alcools de l'Ontario, plus connue sous le nom de LCBO Liquor Control Board of Ontario, remonte à la fin des années 1920 en pleine période de prohibition. Cette entreprise du gouvernement provincial relève du ministère des Finances. Le monopole commercial qu'est le LCBO est donc un vestige du passé. La prise en charge par l'état visait alors à contrôler totalement la consommation d'alcool. Aujourd'hui encore le gouvernement a en charge non seulement la réglementation mais aussi toutes les activités de vente en gros et au détail des vins et alcools.


Le fonctionnement
Le LCBO offre une large gamme de produits locaux et internationaux, avec un service à la clientèle qualitatif au niveau des magasins. Les revenus générés par les ventes de la LCBO aident à financer les soins de santé, l'éducation, les programmes sociaux, les routes et d'autres services provinciaux importants du gouvernement qui profitent à tous les Ontariens. 


L'accès au marché par les producteurs
Les producteurs de vin - hors de l'Ontario - peuvent accéder au marché ontarien en vendant uniquement  au LCBO, via des agents du monopole. Le LCBO fait office de grossiste, distributeur et détaillant. Il possède en tout 5 entrepôts. 2 grandes gammes de produits sont proposées dans les magasins :
- les produits de la liste générale qui sont des vins internationaux,  de prix modérés, disponibles en grande quantité. Ils doivent atteindre les quotas de vente fixés par le LCBO pour continuer à être référencés et commandés. Dans le cas contraire, ils peuvent faire l'objet d'une pénalité financière pour le fournisseur.
- la catégorie des vins appelés Vintages, répondant à des appels d'offres trimestrielles transmises aux agents du monopole. Le volume mis à disposition des consommateurs est plus confidentiel et même si ces produits sont rapidement vendus ils ne feront pas l'objet d'une nouvelle commande. Ou très rarement.
Les commandes privées
A titre personnel il est possible de se procurer des vins non disponibles au LCBO. Le service des commandes privées du LCBO gère le processus d'importation qui peut prendre jusqu'à 6 mois. Le coût sera environ 3 à 4 fois plus élevé que le prix initial du pays d'origine compte tenu du taux de change, de la marge ainsi que des frais de transport, des droits et des taxes.


L'application mobile LCBO ON THE GO
L'application mobile  LCBO ON THE GO est gratuite. Elle permet de connaître la disponibilité des produits dans les différentes succursales de la LCBO et de trouver le lieu de vente le plus proche pour un produit donné. L'état des stocks des produits est aussi accessible par ce biais. Une description du produit, une note de dégustation ainsi qu'une suggestion d'accords mets-vin sont aussi disponibles.

Anne-Claude DELATRE  (www.lepetitjournal.com/toronto.html) mardi 20  avril 2015
www.lcbo.ca

Anne-Claude vit en famille la fabuleuse expérience d'une expatriation à Toronto depuis août 2013ngénieur agronome, déracinée de son vignoble d'adoption, le beaujolais, elle est rapidement conquise par la métropole nord-américaine.
Après 10 ans dans l'industrie vinicole en tant que responsable vignoble et qualité, elle décide de faire partager son expertise.
Elle anime des séances de dégustation de vins auprès de torontois désireux de mieux appréhender ce monde fascinant.
Elle rejoint l'équipe du petit journal de Toronto en février 2015 ravie de pouvoir transmettre sa passion et son engouement au travers d'articles publiés dans la rubrique ?Vins et gastronomie'.

logofbtoronto
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 7 septembre 2017

Flash infos