Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – Japan French Society, un réseau d'évènements entre France et Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 19 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Créé afin de faciliter les rencontres entre Français et Japonais, le groupe Japan French Society répand ses évènements, soirées, apéritifs,  rencontres, dans tout l'archipel mais aussi en France. Quelle est son histoire, ses débuts et son objectif ? Stephan Ducoup, son fondateur, revient pour Lepetitjournal Tokyo sur l'ascension de ce réseau

Stephan Ducoup a commencé à organiser des soirées franco-japonaises à Kobe, en 2006 (Crédit photo courtoisie P.I.C.S Japan)

"Nous voulons dire aux Français qu'ils peuvent revenir au Japon et à Tokyo. Nous voulons aussi leur montrer que le Japon n'est pas que le pays du manga ou de l'animé. C'est avant tout un pays de tradition et de culture", explique Stephan Ducoup, fondateur de Japan French Society, à l'origine d'évènements récurrents au Japon depuis 2006. Si son initiative connait un tel succès aujourd'hui, c'est pourtant d'un simple constat qu'elle s'est développée.

De l'idée ponctuelle au rendez-vous mensuel
C'est après avoir longtemps travaillé dans l'évènementiel en France que le fondateur de "Japan French Society" s'est installé au Japon en 2006, après un premier séjour il y 20 ans. Arrivé à Kobe dans le Kansai, il avait espoir de rencontrer des Japonais ainsi que des Français, mais sans y parvenir. Il a alors décidé de créer des évènements pour rassembler les deux communautés en une seule. "Quand je suis arrivé il y a quelques années, j'ai adapté mon activité au Japon en faisant de la promotion pour des produits français, explique Stephan. À l'époque, je voulais rencontrer des Français et des Japonais et ce n'était pas facile, j'ai donc commencé à organiser des soirées franco-japonaises à Kobe puis à Osaka". Et de fil en aiguille, en vue d'un certain succès remporté par ces soirées, la pratique s'est étendue à d'autres régions de l'archipel. "Avec des amis français et japonais, nous avons créé en 2006 un petit groupe qui s'appelait Bonjour Kansai sur le réseau social mixi, et assez rapidement des personnes nous ont contacté depuis d'autres villes pour qu'on organise ce type d'évènements ailleurs et notamment à Tokyo", précise Stephan. Après quoi le groupe "France Tokyo" a officiellement démarré ses traditionnels évènements franco-japonais tri-mensuels dans la capitale nippone avec notamment des "apéritifs français, des soirées dégustations, des pique-niques au parc Yoyogi ou encore des sorties plage pendant l'été".

Un nouvel organisme pour un nouveau public
Pour le fondateur de Japan French Society, il était important qu'un organisme franco-japonais offre aux expatriés, notamment les plus jeunes, la possibilité de participer à des événements festifs de ce type, et qui n'aient pas uniquement lieu à Tokyo. "Les deux plus anciennes associations de Français au Japon ont toujours été basées uniquement à Tokyo et s'adressent essentiellement à une population de familles d'expatriés. À part cela, il n'y avait rien dans les autres villes pour la nouvelle jeune génération de Français, les 20 à 35 ans qui arrivent au Japon et veulent rencontrer de nouvelles personnes après les cours ou le travail", précise Stephan. Aujourd'hui, le réseau s'étend avec plusieurs groupes indépendants créés à  Kobe, Osaka, Kyoto , Nagoya, Yokohama, Fukuoka, Hokkaido, Tokyo mais aussi Paris, Bordeaux et Lyon, tous maintenus par des Français et Japonais bénévoles.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 20 septembre 2012

Voir aussi le site www.francetokyo.com

 

logofbtokyo
Publié le 19 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos