Édition internationale

TRANSPORTS – Les cartes Suica et Pasmo désormais valides dans tout le Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Dix des cartes électroniques de transports les plus utilisées du Japon, dont la Pasmo et la Suica pour le grand Tokyo, sont valides depuis samedi dans tout l'archipel. Ce changement devrait faciliter la vie des utilisateurs qui pourront désormais les utiliser sur 52 lignes ferroviaires et près de la moitié des stations de trains du pays

Dix des différentes cartes à puce utilisées pour se déplacer au Japon sont compatibles depuis samedi dans tout l'archipel, facilitant davantage la vie des utilisateurs qui ne pouvaient parfois pas utiliser la leur dans certaines régions. Les 81,98 millions de cartes concernées seront valides désormais sur 52 lignes ferroviaires, 96 de bus et dans 4.275 des quelque 9.000 stations de trains du pays. En plus de la Suica et de la Pasmo pour la région du grand Tokyo, sont concernées les cartes Icoca et Pitapa pour le Kansai, Kitaca pour Hokkaido, Manaca et Toica pour Nagoya, Hayakaken pour Fukuoka ainsi que les Nimoca et Sugoca pour le Kyushu. Outre leur utilisation pour les trains et autres transports, les cartes pourront servir de paiement électronique dans environ 200.000 restaurants et commerces de proximité. Seule la Pitapa ne pourra pas bénéficier de ce service. Certaines cartes étaient déjà interchangeables avant la mise en place du nouveau système, notamment la Pasmo et la Suica. Cette dernière permettait par exemple de circuler sur les lignes JR d'Osaka, mais pas sur les lignes de trains privées ou de métro, obligeant l'utilisateur à acheter un ticket.

Faciliter la vie des utilisateurs
Abréviation de Super Urban Intelligent Card, la Suica est une carte à puce sans contact utilisée par la compagnie JR East comme moyen de paiement et titre de transport. Elle a été mise en place en novembre 2001, six ans avant sa concurrente sur le grand Tokyo, Pasmo. Etant de types prépayés, ces cartes doivent contenir une somme d'argent sous forme électronique, rechargeable à des bornes situées à l'entrée des gares et sur les quais. Lors de l'entrée dans le réseau ferroviaire, l'utilisateur approche sa carte d'un terminal dédié qui ouvre une session en inscrivant le nom de la gare d'entrée. Lors de la sortie, le terminal connaît ainsi le trajet effectué et peut débiter le compte en fonction de la distance parcourue. Aujourd'hui, la Suica est la carte la plus populaire au Japon avec 42,1 millions d'utilisateurs, suivie par la Pasmo (22,02 millions), Icoca (7,68 millions) ou encore Manaca (2,78 millions).
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mardi 26 mars 2013

logofbtokyo
Publié le 25 mars 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos