

Le salon Curnonsky à Angers accueillera la deuxième édition du "Festival du Soleil Levant !" les 13 et 14 avril. Au programme : une découverte du Japon sous toutes ses formes, de l'art à la culture traditionnelle, en passant par la gastronomie et la culture manga. Un festival à ne pas manquer pour tout amoureux de la culture nippone
Le Festival du Soleil Levant qui se tiendra ce weekend à Angers, Pays de la Loire, aura pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité culturelle du Japon. Contrairement à certains évènements ciblés sur une seule particularité culturelle de l'archipel, ce festival touchera à tous les aspects de la culture nippone, tant traditionnels que contemporains.
La culture traditionnelle
Plusieurs activités, réparties autour de plusieurs stands, seront organisées au cours des deux jours de festival. Elles seront très diverses dans le domaine de la culture traditionnelle. Parmi elles : spectacles de Kamishibai (théâtre japonais ambulant sur papier), cérémonie du thé, massages shiatsu, ateliers de calligraphie ou encore d'origami. La gastronomie japonaise sera à l'honneur avec la mise en place de bars japonais et la tenue de repas typiques de l'archipel. Des initiations au jeu de go, au shogi et au hanafuda (jeu de cartes traditionnel) seront aussi organisées. Sans oublier, bien sûr, des cours d'initiations à la langue japonaise. Les arts martiaux japonais, en particulier le kendo, seront également approchés. Tout cela ajouté à des expositions d'ikebana et d'estampes japonaises.
La culture moderne
L'originalité de ce festival réside dans la diversité des aspects de la culture japonaise abordés. La culture pop-contemporaine ne sera donc pas reste à Angers. Karaokés, projections d'animes et initiations au dessin manga seront organisés. Un concours de cosplay se tiendra également lors du festival, ainsi que des tournois de jeux vidéo rétro et modernes. La mode japonaise sera également passée en revue, et plusieurs auteurs spécialistes du Japon seront invités. Parmi eux Claude Leblanc, auteur du "Japon vu du train" et Lucie Béluga, auteur de "Cuisine Kawaii". Des conférences sur différents sujets (science-fiction japonaise, civilisation nippone, poésie haïku?) seront aussi organisées au cours du festival, ainsi qu'une chasse au trésor pour les plus jeunes. Grâce à sa diversité, la première édition du Festival du Soleil Levant avait été un véritable succès. La ville d'Angers organise donc naturellement une deuxième édition, qui semble encore plus complète que la première. Soleil Levant, un festival original qui pourrait bientôt devenir un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de culture nippone !
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 12 avril 2013
13 et 14 avril
Salons Curnonsky, place Maurice Saillant, Angers
Tarifs : 3 euros la journée, 5 euros le weekend.
Plus d'infos sur le site officiel









