Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Un séisme de magnitude 5,9 frappe le Japon

Un puissant séisme de magnitude 5,9 a frappé le centre du Japon, dans la matinée de ce lundi 3 juin 2024. Aucune alerte au tsunami n’a été provoquée, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Les Japonais ont tous reçu sur leurs téléphones une alerte "Urgence tremblement de terre".Les Japonais ont tous reçu sur leurs téléphones une alerte "Urgence tremblement de terre".
Les Japonais ont tous reçu sur leurs téléphones une alerte "Urgence tremblement de terre".
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Réveil sous les alarmes : un séisme puissant, sans dommages majeurs 

Le lundi 3 juin 2024, les Japonais ont été réveillés par une alerte sur leurs téléphones signalant un puissant séisme de magnitude 5,9. La région de Noto, principalement touchée par cette catastrophe naturelle, avait déjà été frappée par un fort séisme le jour du Nouvel An 2024, qui avait provoqué la mort de 260 personnes. Toutefois, le Ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a indiqué, le matin même, que les dégâts étaient « minimes », avec seulement quelques maisons effondrées et les lignes de transports en communs perturbés. 

À Kanazawa, près de Noto, Nesrine, une expatriée française, a vécu cette expérience pour la première fois. Elle raconte à la rédaction lepetitjournal.com : « Vers 6h30 du matin, une alarme puissante a retenti sur tous nos téléphones. Il était indiqué : « Alerte tremblement de terre. Restez calme et mettez-vous à l'abri. » Mais à peine quelques secondes plus tard, mon lit s'est mis à trembler. Les habitants locaux, habitués à ce genre de situation, ne semblaient pas inquiets. Bien que le tremblement n'ait duré qu’un court instant, il a été très impressionnant. ».

 

Séisme du Nouvel An au Japon: plus de 300 personnes portées disparues


Une activité sismique qui pourrait se poursuivre 

La JMA indique que, dans certains cas, « […] des tremblements de terre de grande ampleur peuvent survenir plusieurs mois après un séisme principal », bien que le nombre de secousses diminue progressivement. Après un examen détaillé, il est conclu que « l'activité sismique devrait continuer pendant un certain temps […] et qu'il est possible qu'un autre séisme accompagné de fortes secousses et de tsunamis se produise dans la région après le séisme de magnitude 7,6 [du 1er janvier 2024]. »

L’agence a également alerté sur les dangers qui peuvent suivre cette catastrophe naturelle, à l’image de glissements de terrain, de fortes pluies, mais aussi des chutes de pierres dans les régions concernées. 
 

Elena rouet-sanchez
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions