Édition internationale

PREMIER TOUR - Les Français du Japon ont voté ! (résultats provisoires)

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 avril 2017

Avant-hier, dimanche, près de 3 600 Français établis au Japon se sont rendus aux urnes pour voter au premier tour des élections présidentielles 2017. En attendant la communication officielle par l'Ambassade de France au Japon, lepetitjournal.com Tokyo vous propose de découvrir les résultats de ce rendez-vous politique.

Pour la communauté française au Japon, ces résultats ne représentent qu'un échantillon. Le taux d'abstention a été important pour ce premier tour. Il peut s'expliquer pour plusieurs raisons. Pour les deux tours, deux bureaux de votes seulement sont mis à disposition des Français : l'Ambassade de France à Tokyo et le Consulat Général de France à Kyoto. La procuration est évidemment une option, mais il n'est pas toujours évident pour les Français établis dans tout le Japon de se rendre à l'isoloir.

Ensuite, pendant l'avant premier tour, de nombreuses discussions autour de cet événement ont fait ressortir deux points importants qui justifient encore un peu plus le taux d'abstention. Premièrement, de nombreux Français n'étaient pas inscrits sur les listes consulaires pour 2017. Deuxièmement, certains expatriés de longue date ne se sentaient pas concernés par le vote en France, un pays qu'ils ont quitté depuis longtemps.

Des résultats sans (trop de) surprises
Les cinq premiers noms de la liste des résultats n'étonneront guère, ils respectent les tendances des sondages qui ont précédé le premier tour. Quant à l'ordre dans lequel sont classés les candidats, il se démarque des résultats à l'échelle nationale. Emmanuel Macron est en tête avec plus de 40% des voix quand Marine Le Pen n'en récolte seulement que 5,5%. Là est la grande différence avec les chiffres nationaux. Jean-Luc Mélenchon obtient la seconde place devant François Fillon. Le Front national semble à la traîne dans les intentions de vote des Français du Japon.

Le second tour aura lieu le dimanche 07 mai pour départager la candidate du Front National, Marine Le Pen et le candidat d'En Marche !, Emmanuel Macron. Rendez-vous à Tokyo ou Kyoto dans 15 jours...

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 25 avril 2017

logofbtokyo
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 25 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos